Handirect Services : Stratégie commune à Rennes et Saint-Brieuc
# Services

Handirect Services : Stratégie commune à Rennes et Saint-Brieuc

Entreprise adaptée Les franchisés rennais et briochin se rapprochent pour développer une stratégie régionale. Première phase : adhésion à Produit en Bretagne.

Entreprise adaptée, Handirect Services a ouvert, en franchise, à Rennes en 2008. Après la création d'une antenne à Lorient en 2011, la structure gérée par Matthieu Coville est arrivée à son rythme de croisière. Avec sa cousine des Côtes d'Armor (gérée par Michel Baldasseroni), qui a une antenne dans le Finistère, elle se partage le marché breton. Les deux gérants ont décidé de travailler désormais main dans la main, et de faire stratégie commune, pour s'ouvrir de nouveaux horizons, et aborder des entreprises clientes régionales.




4 agences spécialisées

Les agences Handirect avaient en effet jusque-là des clients locaux, des entreprises pour lesquelles elles proposent des services administratifs : routage de courrier, saisie, relance téléphonique, affranchissement... « À Rennes, nous avons 300 clients, comme des agences de voyage, des collectivités, des entreprises des hautes technologies, des associations, énumère Matthieu Coville. Nous contribuons à leur obligation d'emploi de personnes handicapées ». Handirect Saint-Brieuc et Rennes sont devenus, en répondant ensemble à un appel d'offres, le routeur officiel du Conseil régional. « Avec cette expérience, nous nous sommes posé la question de notre développement. Nous avons décidé de proposer un maillage de quatre agences pour être force de proposition auprès de donneurs d'ordre qui interviennent sur l'ensemble de la Bretagne », explique le dirigeant rennais. En gardant leur indépendance, les deux franchisés font stratégie commune, et « s'offrent une plus belle vitrine. Nous allons spécialiser un peu les agences en fonction des matériels ou des compétences ». Rennes a investi dans une machine pour imprimer des enveloppes en couleur, c'est elle qui aura cette tâche. Saint-Brieuc, elle, est rôdée davantage sur la saisie de comptes-rendus, et Lorient a de bonnes compétences en téléphone.




Produit en Bretagne

Pour entériner cette stratégie commune, les deux dirigeants ont adhéré ensemble à Produit en Bretagne. « Cela nous ancre dans la région en terme d'image, et c'est pour nous un gage de sérieux de notre entreprise », se réjouit Matthieu Coville. Pour se consacrer davantage à ce développement breton, Matthieu Coville a recruté à Rennes une adjointe, chargée de l'opérationnel (Audrey Lachuer). D'autant que l'agence a mis en place récemment de nouvelles offres, comme le marketing multimédia (e-mailing, envoi de SMS...), un contrat de courrier industriel (+ de 1.000 ex) avantageux. Si Rennes a atteint son rythme de croisière, Saint-Brieuc pourrait passer de 7 à 11 salariés dans les deux ans.

Handirect Services



(Rennes) Gérant : Matthieu Coville 11 salariés (7 à Rennes, 4 à Lorient) CA : 550.000€ 02 99 13 36 36 www.rennes.handirect.com

Rennes Saint-Brieuc # Services