Placé en redressement judiciaire début septembre, le dentellier calaisien Noyon connaît principalement des difficultés sur son segment lingerie et corseterie. Olivier Noyon mise d'ores et déjà sur un plan de licenciement pour retrouver la profitabilité de l'entreprise.
Difficultés sur le segment de la lingerie et corseterie
Présent en septembre au salon des professionnels de la filière mode, Première Vision, à Paris, Olivier Noyon cherchait à rassurer ses clients. « La baisse de notre chiffre d'affaires, ces dernières années, s'explique par une baisse importante des volumes en corseterie et lingerie. C'est ce que nous produisons sous la marque Noyon. Le marché de la robe dans le prêt-à-porter et la haute couture se porte bien, lui, avec un chiffre qui passe de 2,3 millions d'euros en 2014 à 3,5 millions d'euros en 2015 et 4 millions d'euros en 2016 ».
4 millions d'euros perdus depuis 2014
En baisse constante depuis 2015, le segment de la lingerie et de la corseterie (80 % du CA calaisien est réalisé en distribution Leavers) est la cause directe du non-équilibre de l'entreprise, selon son dirigeant : « Nous connaissions un CA 2014 global de 18,5 M?, celui de 2015 a baissé à 15,5 millions d'euros et celui de 2016 ne devrait pas dépasser les 14,5 M?. Nos commandes dans la lingerie et la corseterie sont toujours là, mais c'est en volume qu'elles ne nous permettent pas d'équilibrer la balance. Ce n'est pas forcément définitif, mais ça explique ce différentiel de chiffres et nous devons prendre nos dispositions ».
Plan de licenciement
Pour rééquilibrer les comptes, Olivier Noyon dit devoir « réajuster les charges ». Ce qui passera par la masse salariale dont le coût est estimé à « 9 millions d'euros annuels pour l'entreprise ». Sur les 240 salariés que compte le groupe Noyon, le comité d'entreprise n'a pas encore statué dans quelle mesure ce plan de redressement pourra impacter l'entreprise. Olivier Noyon a été convoqué devant le tribunal de commerce le 7 septembre dernier avant d'obtenir un référé le lendemain confirmant le redressement judiciaire. Il entre dans une phase d'observation de 6 mois et doit se présenter de nouveau devant le tribunal fin octobre pour un point d'étape.
GROUPE NOYON
(Calais) Pdg : Olivier Noyon CA 2015 : 15,5 millions d'euros Effectif : 240 salariés www.noyon-dentelle.com