Sur son dernier exercice, le groupe Crédit du Nord a enregistré une hausse de 2,7 % de son produit net bancaire consolidé (PNB), le portant à 1,9 milliard d'euros. Sur cette même période, le résultat net (part du groupe) a quant à lui bondit de 10,7 %, pour atteindre les 388 millions d'euros. Une performance dont se félicite la direction. Le fonds de commerce de la banque s'est également renforcé avec la conquête de clients particuliers (+ 3,3 %), celle de professionnels (+ 4,1 %) et enfin, celle d'entreprises (+ 2,1 %).
Quelques indicateurs
Du côté des indicateurs clefs, le groupe a enregistré une hausse de + 11 % des dépôts clientèle, les portant ainsi à 36,9 milliards d'euros. L'encours d'épargne gérée a affiché une croissance de + 2,6 %, atteignant les 26,2 milliards d'euros. Enfin, les crédits clientèle ont progressé de + 5,3 %, pour s'élever à 38,1 milliards d'euros. En 2015, quelque 6,5 milliards de crédits immobiliers ont été consentis aux particuliers, soit une hausse de + 71,5 %. « Il y a eu beaucoup de renégociation de crédits immobiliers dans la région, cela a représenté plus de 60 % de la production de prêts en 2015 », indique Philippe Merviel, directeur régional. Le groupe a également octroyé en 2015 plus de 3,4 milliards aux entreprises sous forme de crédits d'équipement ou de crédit bail (+ 16 %).
Une rentabilité stable en 2016
Si la rentabilité du groupe a progressé de près de 11 % entre 2014 et 2015, « en 2016 il y aura plutôt un effet de stabilité, lié à la courbe des taux », annonce déjà Philippe Aymerich. Les conditions ne sont pas des plus propices selon le directeur général : « Nous considérons que nous sommes confrontés à plusieurs chocs, avec des taux d'intérêt bas, sur lesquels nous avons des marges faibles et qui sont là pour durer. Ensuite, une économie française qui n'est pas tonique et une phase de mise en oeuvre de nouvelles réglementations qui se traduisent par des frais. Et enfin, il y a un changement de comportement des clients, alimenté par la révolution digitale ». Dans ce contexte, le groupe poursuit le déploiement de ses outils digitaux et revoit aussi le format de ses agences. « Au cours des 5 prochaines années, nous allons compter 10 % d'agences en moins. Ce sera souvent dans le cadre de rapprochements », note Philippe Merviel. Au total, une quinzaine d'agences seront concernées dans le Nord et le Pas-de-Calais, avec 3 fermetures dès 2016. Le Crédit du Nord réfléchit aussi à la manière de consolider son positionnement sur le patrimonial, notamment avec la banque privée. Le groupe compte d'ailleurs depuis mars un directeur de la banque privée France en la personne de Frédéric Largeron. La banque privée du Crédit du Nord représente près de 5 milliards d'actifs gérés, avec 14 directions régionales et 65 collaborateurs, dont 10 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le seuil d'accès est à 1 million d'euros d'actifs financiers confiés. Les deux départements représentent 10 à 12 % de l'ensemble de l'activité banque privée du groupe.
Élodie Soury-Lavergne
RéSULTATS Le groupe Crédit du Nord enregistre un bon exercice 2015, avec un résultat net part du groupe qui bondit de près de 11 %.