Le processus de reprise des activités de l'entité havraise Groupama Transport, filiale de Groupama SA intégrée au début 2012 dans Gan Eurocourtage, par le groupe d'assurances Suisse Helvetia est entré dans sa phase concrète. Le dossier a été officiellement transmis par les protagonistes aux autorités françaises et européennes, dont le feu vert reste indispensable pour valider les aspects financiers, prudentiels et concurrentiels. Du fait des procédures complexes ainsi enclenchées, on n'en saura pas plus avant au moins deux mois sur cette affaire. Viendra ensuite le temps du peaufinage économique et social d'une opération qui va redistribuer les cartes sur le marché de l'assurance maritime et transport dont LeHavre figure parmi les hauts lieux historiques. En attendant, depuis l'annonce le 2juillet dernier de négociations exclusives entre Groupama et Helvetia pour la cession de la branche transport de Gan Eurocourtage (autrement dit de Groupama Transport), les grandes lignes de l'opération se sont précisées. Dans un communiqué publié le 17juillet, l'assureur suisse annonçait son intention de racheter «le portefeuille français d'assurance maritime et transport de Gan Eurocourtage (qui) englobait en 2011 un volume de prime d'environ 150millions d'euros... À condition d'obtenir le consentement des organismes de surveillance compétents, la transaction sera conclue au cours du deuxième semestre 2012».
Une opération à 38,5M€
De même source, on apprenait que «le prix d'achat s'élève à 38,5millions d'euros - sans les capitaux propres qui ne sont pas inclus dans le portefeuille», et que celui-ci «sera financé par des moyens propres d'Helvetia». Sur le marché français de l'assurance maritime et transports qui figure parmi les principaux de la planète, et particulièrement au 3e rang dans le domaine des corps de navires (après les Anglais et les Scandinaves), la filiale spécialisée Helvetia France du groupe basé à Saint-Gall dans le canton suisse éponyme est implantée de longue date. L'entreprise emploie 115 personnes. Outre son siège à Paris-La Défense, elle dispose de délégations à Marseille, Colmar et Lyon ainsi que de bureaux à Toulouse, Nantes et Lille. Avec la reprise de l'ex Groupama Transport, Helvetia France va s'y trouver propulsée de la 5ème à la 2ème place derrière AXA Global Solutions. Son portefeuille qui présentait fin 2011 un volume de prime s'élevant à 82,5millions d'euros et va ainsi être multiplié par trois.
Toutefois, Alain Tintelin, son directeur ne considère pas cette étape stratégique comme une simple recherche de croissance. Dans la mesure où «le management et les collaborateurs de Gan Eurocourtage jouissent d'une excellente réputation sur le marché, cette acquisition renforce notre savoir faire et notre capacité d'innovation», ajoute celui-ci. Pour Stefan Loacker, directeur exécutif d'Helvetia, «le rachat du portefeuille français transport de Gan Eurocourtage renforce l'ambition du groupe de consolider de manière ciblée sa position sur des marchés sélectionnés, notamment dans les traditionnelles affaires d'assurance transport». AuHavre, les GT s'apprêtent donc à passer dans le giron de l'assureur suisse dont la création remonte à 1858, qui emploie 4.900 personnes et qui a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 7,2milliards de francs suisses (environ 4,6milliards d'euros). Un changement d'époque mais aussi de dimension pour les quelque 300 personnes concernées qui restent attentives à l'évolution du dossier. À signaler qu'il n'y a pas eu de blocage lors de la présentation du projet de reprise au Comité Central d'Entreprise.
assurance transport. La reprise par le Suisse Helvetia de la filiale havraise de Groupama se précise. Intégré en début d'année au sein de Gan Eurocourtage, l'assureur tourne à nouveau une page de son histoire. Avec toujours quelques incertitudes.