Grenoble : Short Edition, success story jusqu'à San Fransisco
# Services

Grenoble : Short Edition, success story jusqu'à San Fransisco

Edition. Alors que son distributeur d'histoires séduit jusqu'en Californie, avec une commande de Francis Ford Coppola, la société grenobloise a décidé de se diversifier.

Depuis sa création en 2011, la start-up Short Edition a tracé sa route : d'une plateforme communautaire de crowdfunding pour les livres, le concept a évolué vers un rôle d'éditeur d'histoires courtes. En plus de ses revenus provenant des entreprises (Orange, Transdev...) qui parrainent la diffusion de contenus, ainsi que de la vente de recueils papier, Short Edition vient de commercialiser une technologie d'analyse automatique de texte. Elle permet à la fois d'extraire la substance d'un texte, de comprendre une tâche et d'apprendre à le refaire, et même d'émettre des recommandations en fonction des goûts d'un internaute...

Déjà utilisée par l'ESSEC Business School ou L'Express, elle avait été développée en interne pour gérer l'afflux de contenus et sera commercialisée à la prestation, en fonction du volume d'informations à analyser. « Nous nous sommes aperçus qu'elle pouvait servir à d'autres », complète Quentin Pleplé, qui reste discret sur le montant du CA projeté. Les cibles ? Des cabinets de conseil ou de sondage qui ont beaucoup de volume de données à traiter, mais aussi des sites internet ou des médias. Autre part importante du business model de l'éditeur ? Son distributeur d'histoires courtes, lancé il y a quelques mois. C'est d'abord par hasard que l'équipe a eu l'idée, en prenant exemple sur les distributeurs automatiques.

De Grenoble à San Francisco
« On ne pensait pas du tout que ça marcherait. On a fabriqué un prototype en interne. Le maire de Grenoble, qui venait visiter les locaux, a trouvé l'idée intéressante », se souvient Quentin Pleplé. Après avoir livré 10 exemplaires à la ville de Grenoble, qui les a installés sur différents lieux (mairie, Office du Tourisme, bibliothèques...), le concept a fait mouche. « Nous avons recensé près de 400 articles dans la presse. C'est sans doute grâce à cela que nous avons reçu un mail de l'assistant de Francis Ford Coppola, à qui nous avons livré un distributeur à San Francisco, pour le restaurant détenu par le réalisateur ». « Le format court est important pour lui, car il possède une revue littéraire de nouvelles depuis 30 ans », rappelle Quentin Pleplé.

Une levée de fonds à venir
Depuis début 2016, Short Edition a reçu 300 demandes de devis et installé en leasing dix nouveaux distributeurs chez des clients variés (centres commerciaux, hôpitaux, gares, privés comme Butagaz ou Gemo...). L'abonnement (350 à 500 ?/mois) comprend une sélection aléatoire de nouvelles de Short Edition. Souhaitant conserver la fabrication en interne, l'éditeur vient de renforcer ses effectifs de 5 personnes, pérennisant du même coup des fonctions supports. Et compte sur les cycles de décision des grands groupes pour répartir la charge de production. « Souvent, ces clients demandent de tester 3 à 4 machines avant de partir sur 50 à 100 exemplaires. Nous allons en produire en avance, le délai de fabrication étant de trois semaines pour un distributeur ». Pour accompagner ces développements, la société prépare une levée de fonds de moins d'un million d'ici les quatre prochains mois.

Short Edition

(Grenoble) Président : Christophe Sibieude 15 salariés CA 2015 : NC http://short-edition.com/

# Services