Graziella Sirna : Installatrice de PLV
# Services # Création d'entreprise

Graziella Sirna : Installatrice de PLV

À 39 ans, Graziella Sirna vient de créer, dans le Roannais, son entreprise baptisée Vitrines en vue. Son métier: installer des PLV (publicité sur lieu de vente) et agencer des vitrines.





La créatrice

Graziella a 39 ans, elle est originaire de Roanne. Commerciale de métier, elle rêvait depuis la fin de ses études de monter sa boîte. «J'attendais d'avoir le déclic, d'avoir la bonne idée», assure-t-elle aujourd'hui. Elle quitte son job en mars2008 pour intégrer une société lui promettant de travailler à l'international. La mayonnaise ne prend pas, le contrat est rompu pendant la période d'essai. «Pendant 4 mois, je me suis retrouvée sans activité, et sans indemnité... J'ai cherché du boulot de partout, je cherchais n'importe quoi, j'étais vraiment en position de survie».




L'idée

«Un jour, j'ai vu une annonce d'une agence de communication parisienne qui cherchait quelqu'un pour mettre en place des PLV, principalement dans les pharmacies. Je l'ai contactée, je voulais être salariée, elle voulait un libéral», se souvient la nouvelle dirigeante. Le déclic s'est fait, Graziella Sirna a commencé à réfléchir à créer sa société.




Les débuts

Elle se renseigne tous azimuts, consultant de nombreux organismes avant de se lancer. Elle se jette finalement à l'eau fin août dernier et crée "Vitrines en vue", une société en nom propre. «Cela n'a pas été évident. Ayant eu des difficultés financières, j'avais un dossier de surendettement. Aucune banque ne voulait me prêter de l'argent. J'étais marquée d'une croix rouge. J'avais absolument besoin d'argent pour acheter une voiture pour mes déplacements et avoir un peu de trésorerie d'avance. Finalement, un organisme de solidarité du Crédit Agricole a accepté de me prêter». Et de rajouter, un brin revancharde: «ce n'est pas parce qu'on a un dossier de surendettement qu'on est fini. La preuve!».




L'activité

Graziella Sirna travaille, pour l'instant, presque exclusivement avec la fameuse agence de communication parisienne. Cette dernière est chargée, principalement par les laboratoires pharmaceutiques, de relayer en régions les campagnes publicitaires. L'agence sous-traite à Graziella Sirna pour les départements de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire. La dirigeante roannaise doit poser des frontons, mettre en place des affiches... Des missions apparemment parfaitement dans ses cordes. «À la sortie de mes études, j'ai été chef de rayon chez Casino, j'ai donc appris à faire du merchandising, à agencer un rayon. Et avec mon expérience de commercial, je connais la psychologie du client. Car même si les clients sont censés avoir déjà accepté la mise en place de la publicité avant mon arrivée, rien n'est jamais acquis: ils ont oublié ou ils n'ont plus de place... D'un autre côté, je découvre la comptabilité, la gestion d'une entreprise, c'est très intéressant». Si 80% de l'activité sont en rapport avec la pharmacie, elle a aussi des missions sur les points presse ou diverses agences.




Les objectifs

La chef d'entreprise s'est fixée comme objectif, la première année, de réaliser un CA de l'ordre de 6.000€ par mois. Un chiffre exclusivement assuré, pour l'instant, par cette agence de communication parisienne. Avec tous les risques que cela comporte... «Je pense chercher d'autres donneurs d'ordre mais il est vrai que, pour l'instant, j'ai beaucoup de travail, on me confie énormément de missions».




- Tél.: 06.75.76.66.99

# Services # Création d'entreprise