Elles étaient 42 grappes d'entreprises à avoir été sélectionnées début mai, au terme de la première vague de l'appel à projets de la Datar (cf. Le Journal des Entreprises de juin 2010). Combien seront-elles, en fin d'année vraisemblablement, à obtenir les 100K€ annuels que le ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire a annoncé?Sans doute entre 50 et 60 puisque l'objectif de l'État est de soutenir une centaine de grappes d'entreprises à l'issue des deux vagues de sélection de cet appel à projets. Deux mois après le lancement de la deuxième vague de sélection qui doit se clôturer le 14 octobre prochain, il est quasi certain que le nombre de candidatures dépassera les 112 qui avaient été reçues en décembre 2009. Compte tenu de la médiatisation du dispositif d'une part, mais aussi parce que l'État avait choisi, dans un premier temps, de privilégier les clusters existants et suffisamment matures. Preuve en est qu'en Midi-Pyrénées, seule la Mecanic Vallée- labellisée Système Productif Localdepuis plus de dix ans- avait été retenue. Pour cette deuxième vague de sélection, les projets émergents devraient davantage retenir l'attention du comité de sélection (qui réunit des représentants de l'État, d'Oseo et de la CDC, des collectivités territoriales, du CNER et de l'ACFCI), chargé de faire des propositions au ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.
«Au moins un mois pour constituer un bon dossier»
«Pour l'instant, j'ai connaissance d'une dizaine de dossiers en Midi-Pyrénées (cf. ci-dessous) mais il ne s'agit que de déclarations d'intention. Les réelles candidatures arriveront certainement un peu avant le 14 octobre, voire même le jourJ», prévoyait, fin août, Robert Castagnac. Commissaire à la réindustrialisation et correspondant régional pour cet appel à projets, il s'attend à recevoir des dossiers plus nombreux et conseille donc aux candidats de bien les peaufiner. «Il faut au moins un mois pour constituer un bon dossier de candidature», estime-t-il. Et de recommander une lecture attentive du texte de l'appel à projets (disponible sur le site de la Datar), notamment des critères d'éligibilité. À titre d'exemple, «la structure de gouvernance de la grappe d'entreprises doit être indépendante et présidée par un chef d'entreprise. Les pôles de compétitivité ne sont pas éligibles.» De même, des objectifs et une vision stratégique sur une période de trois ans au moins doivent être définis, tout comme un périmètre géographique de la grappe.
www.datar.gouv.fr/grappes
La 2e vague de sélection de l'appel à projets pour le soutien à la dynamique des grappes d'entreprises se clôturera le 14 octobre. Au moins une dizaine de candidatures pourraient émerger en Midi-Pyrénées.