Grande plaisance : Poumon économique ouvert à tous
# Industrie # Ressources humaines

Grande plaisance : Poumon économique ouvert à tous

S'abonner
Grande plaisance. La grande plaisance est un poumon économique pour le Var et la région. Le cluster Riviera Yachting Network veut le faire savoir au plus grand nombre.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le lancement des travaux du futur chantier Monaco marine à La Seyne-sur-Mer, le 100e yacht accueilli en réparation chez IMS 700, à Saint-Mandrier, l'accueil par ce même chantier des équipages de l'étape toulonnaise de l'America's Cup en septembre, la réélection de Laurent Falaize à la tête du Riviera Yachting Network. La grande plaisance fait plus que jamais figure de poumon économique de tout un département et toute une région. Le résultat d'un travail quotidien du RYN et ses 80 entreprises adhérentes.




Des retombées d'avenir

En Paca, le yachting génère annuellement un peu moins d'1 milliard d'euros de retombées économiques. Chaque année, 1.000 yachts font escale dans les chantiers de la région et un bateau de 40 mètres dépense en moyenne 2 millions d'euros par an, dont 1,2 millions d'euros pour son entretien. « Tous les services aux yachts en exploitation sont possibles en région. Nous devons utiliser le yachting pour créer des emplois et galvaniser les potentiels de notre ré

gion », souligne Laurent Falaize. Voilà pour les grandes lignes du nouveau mandat de Laurent Falaize. Et, ce dernier en est convaincu : « Nous avons les atouts pour réussir. Nous disposons dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres de ce qui se fait de mieux au monde en matière de refit et de réparation de yachts. Nos entreprises sont leaders sur ce marché et mondialement reconnues. Les plus beaux yachts au monde les choisissent pour leurs escales techniques ».






Formation, la seconde chance

Toutefois, le RYN voit toujours plus loin et engage, avec ce nouveau mandat de nouveaux chantiers. Dans le détail, le cluster va engager avec la Région Paca une remise à plat de la formation. « Aujourd'hui, 80 % des travaux d'entretien des yachts sont réalisés par des sous-traitants, à savoir des petites entreprises et des artisans qui ont besoin de personnels formés et des formations adaptées à leurs besoins. Nous nous donnons à tous une seconde chance pour élaborer un schéma de formation en adéquation avec la réalité des entreprises », détaille Laurent Falaize. Ce dernier en est convaincu : avec un outil de formation adapté, 500 emplois peuvent être créés sur le Var en cinq ans.




Sensibiliser le grand public

Laurent Falaize et ses adhérents veulent aussi se tourner vers le grand public, montrer que cette filière est porteuse d'avenir pour tous. Considéré, à tort, comme un monde à part, le yachting génère des milliers d'emplois en Paca et dans le Var : « On peut espérer 170 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les chantiers de réparation en 2017-2018 et près de 220 millions d'euros de retombées économiques, 2.500 emplois directs et indirects et 500 emplois induits », souligne Laurent Falaize. Sur la seule rade de Toulon, le RYN prévoit que le pôle réparation, constitué des chantiers majeurs que sont IMS 700, Foselev et bientôt Monaco marine, génère à terme plus de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et 900 emplois directs et indirects et 200 emplois induits. Pour faire connaître cette réalité au plus grand nombre, le cluster prévoit des journées portes ouvertes, des rencontres avec les écoles, la participation à des événements.

Riviera yachting Network



riviera-yachting-network.fr

# Industrie # Ressources humaines