Le Mans
Grand Prix Meule Bleue : En route pour les 17 H du Mans
Le Mans # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

Grand Prix Meule Bleue : En route pour les 17 H du Mans

Réunissant depuis trois ans, chefs d'entreprise et salariés, le Grand Prix Meule Bleue se tient cette année au Mans, les 16 et 17 septembre sur le circuit Bugatti.

Imaginez, des milliers de patrons casque rose sur la tête et cape flottant au vent, aux guidons de mobylettes bleues filant tout droit dans la ligne droite des stands et pétaradant dans le Dunlop. Un délire qui va se concrétiser en septembre sur le circuit Bugatti du Mans, avec le troisième Grand Prix Meule Bleue. Un événement décalé créé par l'entrepreneur vendéen Philippe Maindron. « Nos valeurs, c'est l'humour et le partage. On veut faire tomber les barrières entre les collaborateurs et la direction. » Objectif, rompre avec la morosité le temps d'un week-end en réunissant plus de 717 entreprises sur le circuit sarthois. Celles-ci étant invitées à constituer des équipes de dix membres avec leurs salariés pour boucler des tours de circuit sur une vénérable mobylette bleue qu'ils devront se procurer.

Les Champs Elysées en 2016

Fondateur du Festival de Poupet, le Vendéen est depuis un an à la tête de la société Maindron Production qui propose des événements d'entreprise. Avant cela, c'est une autre vie d'entrepreneur que menait Philippe Maindron. Durant seize ans, il dirigeait La Maison Bleue, une entreprise du bâtiment vendéenne. C'est dans ses murs qu'il a développé le concept de l'événement en 2014. « On fêtait alors les quatorze ans de notre entreprise. Quatorze ans, l'âge de l'adolescence et de la mobylette ! Il y avait 1.000 personnes présentes, on a fait des courses de mob dans l'usine et le lundi suivant on me rappelait pour me proposer de continuer ! » La réflexion est menée avec une vingtaine d'entrepreneurs locaux et le premier Grand Prix de la Meule Bleue est organisé en 2014, avec l'objectif de tenir trois éditions et de terminer sur les Champs Elysées, rien que ça. « Il y avait 150 entreprises la première année. Puis 400 équipes en 2015, et 500 l'année dernière. » Avec sa fameuse descente des Champs Elysées par des centaines de patrons costumés, à califourchon sur leur meule bleue. L'histoire aurait se terminer comme prévu sur cette troisième édition. « Mais pas de grand prix sans grand circuit. On a décidé de faire Le Mans ! L'ACO (Automobile club de l'Ouest NDLR) nous a réservé un accueil exceptionnel. »

7.000 personnes espérées

Au Mans, 7.000 personnes sont ainsi attendues autour du circuit Bugatti le week-end des 16 et 17 septembre, pour un programme de 17 heures d'animations en tout genre, avec un point d'orgue : la course de relais des meules bleues. « Les années précédentes, on avait une ou deux entreprises sarthoises. Si on en avait 100 sur cet événement, ça nous ferait plaisir. Les Deux-Sèvres mobilisent 79 chefs d'entreprise ; la Sarthe ne peut pas faire moins ! »

Grand Prix Meule Bleue : 16 et 17 septembre www.meulebleue.fr

Le Mans # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement