Emballement médiatique autour de Global Pax, spécialiste des séminaires en immersion destinés à remobiliser les troupes des entreprises. Un article en dernière page du Télégramme, le 6 octobre 2010, avait mis le feu aux poudres. Après un sujet pour le JT de M6 le 25octobre prochain, c'est TF1 qui devrait faire le déplacement à son campement dans la forêt près de Plouay les 27 et 28 octobre, dans le cadre du magazine Reportages. «C'est la presse régionale qui a attiré notre attention sur Global Pax», confirme Sandrine Ruaux, une des deux correspondantes de M6 Rennes à se partager trois régions et treize départements. L'occasion pour Gaël Guillerm, fondateur de Global Pax, d'afficher son nouveau positionnement. Exit les treillis et l'attirail paramilitaire qui ont pu effrayer certaines entreprises morbihannaises.
Des ONG en mission
Face aux caméras de télévision, les stagiaires joueront le rôle de membres d'Organisations non gouvernementales (ONG) mettant en place un camp de réfugiés, des ponts, des unités de traitement de l'eau... «Nous nous adaptons à notre marché», explique Gaël Guillerm. «Les "training centers" sont courants aux États-Unis, où des groupes comme Coca-Cola ou Mac Donald's ont des organisations très structurées, quasi-militaires. Nous avons eu un peu plus de mal à faire accepter notre version française de ce concept. En particulier auprès d'un grand groupe français issu du para-étatique.» Pas facile de porter une création aussi atypique et de dégager rapidement du chiffre d'affaires. Le zoom médiatique de grandes chaînes nationales va-t-il servir d'accélérateur?
En contact avec l'ESC
Global Pax a en tout cas, depuis son lancement fin 2009, réussi à concrétiser quatre stages. Avec un groupe de jeunes chefs d'entreprises, un distributeur d'accastillage, une association sportive de quartier ou le réseau Networking Morbihan, dont fait partie Gaël Guillerm. La SARL a désormais dans son viseur l'ESC Brest, des contacts ont été noués avec le doyen de cette école de commerce, Jean-Michel Quentier. Pour cette cible, Global Pax a adapté sa copie, avec une offre double: cursus initial et formation continue à partir de Bac +5. «Nous ne sommes pas dans l'exploit physique, rien de spartiate à part coucher sous la tente», signale Gaël Guillerm. «La literie reste correcte, il faut simplement prévoir des chaussures de randonnées comme pour un dimanche en forêt. Il s'agit d'oublier le treillis et d'aller simplement vers l'uniformisation du groupe pour créer de la cohésion.»
Séminaires Soudainement médiatisé, avec M6 et TF1 qui s'intéressent à ses stages en immersion, Global Pax travaille à la mise en place de nouvelles offres.