Les créateurs
Après avoir travaillé près de 15 ans dans l'industrie pharmaceutique, Patxi Ospital et son ami Julien Delpech ont créé il y a un an et demi leur propre entreprise Benew, spécialisée dans la distribution de dispositifs médicaux pour la médecine régénérative. « On s'est alors rendu compte que les médecins comme tout le monde ont besoin d'être formés à l'utilisation des nouveaux produits et matériels, explique Patxi Ospital. Or pour se former il faut aller dans un bloc opératoire et observer la pratique de médecins qui utilisent déjà ces nouveaux produits. C'est le principe du compagnonnage qui existe depuis très longtemps en médecine. »
Le concept
Problème : le médecin demandeur d'une formation doit se montrer très patient. « En moyenne, un médecin qui désire se former met entre 1 an et demi et deux ans avant de se retrouver dans le bloc opératoire de son confrère », précise Patxi Ospital. Pourquoi ? « Il faut d'abord identifier un médecin expert, le contacter, être recommandé puis faire concorder les dates de bloc. Notre idée a donc été de créer une plateforme numérique de mise en relation des médecins. » Lancée en novembre, cette plateforme baptisée Invivox dispose déjà d'une base de données d'environ 100 experts en Europe et aux États-Unis qui proposent des dates de formation. « La plateforme est accessible uniquement aux médecins. Sa consultation est gratuite mais si un médecin veut être mis en relation ou réserver une formation cela devient payant: 90? la mise en relation et nous prenons une commission sur le coût de la formation ». Dans un second temps, Invivox devrait également s'ouvrir aux laboratoires qui fabriquent et commercialisent des dispositifs médicaux.
L'avenir
« Jusqu'à présent nous nous sommes autofinancés et nous avons également obtenu une bourse French tech. Actuellement nous préparons une levée de fonds de 500.000
? pour terminer le développement de la plateforme et surtout embaucher une équipe marketing et commerciale », explique Patxi Ospital qui est hébergé chez Bordeaux Unitec. Une seconde levée est envisagée d'ici 2017 pour financer une installation aux États-Unis. « Ici en France les médecins sont encore réticents à faire payer les formations mais là-bas c'est complètement intégré ». Chiffre d'affaires espéré dès 2017 : 1,8 M€.
Orianne Esvan
Invivox
(Pessac)
06 26 03 47 98