Permettre à un médecin de trouver une place d’hospitalisation pour son patient et cela en quelques clics. Désengorger les services d’urgence en proposant des solutions en amont et en aval. C’est la double promesse de la start-up Hospit’Access, créée à Toulon en avril 2022. Cette plateforme s’appuie sur l’expérience d’Olivier Jard, médecin psychiatre, qui a constaté, au fil de sa pratique, en hôpital ou en libéral, qu’il était "plus facile de réserver un hôtel à l’autre bout du monde que d’hospitaliser un patient à quelques kilomètres."
Plaque tournante de l’hospitalisation
Associé dans cette aventure à son fils Jules Jard, président et Théo Chaput Tarrazi, directeur général, il a apporté tout son vécu pour mettre en lien médecins et établissements. Deux salariés ont été recrutés dès janvier 2023 et ont développé, en interne, la plateforme, qui est disponible depuis le mois de février 2024. Elle permet la recherche de lieux d’hospitalisations, à partir d’un service de soin hospitalier, d’un service d’urgence, d’un cabinet libéral ou de SOS médecins vers un service de soin public ou privé. Elle trouve une place disponible dans un établissement et organise la pré-admission en ligne du patient.
Un déploiement national
"En quelques mois, les plus grands groupes français, Emeis (ex-Orpea), Clinéa, Inicéa, Kantys, et des établissements indépendants ont choisi de nous faire confiance. Au total, une vingtaine d’établissements en psychiatrie et de soins de suite et de réadaptation, une centaine de médecins libéraux dans le Var et les Bouches-du-Rhône sont inscrits", explique Olivier Jard. Désormais, la jeune entreprise veut se déployer à l’échelle du territoire national.
Pour cela, l’avenir d’Hospit’Access repose notamment sur les Agences régionales de santé (ARS). "Nous attendons le feu vert pour mener une expérimentation en Guadeloupe via le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé. En parallèle, nous voulons fédérer le service public, comme le secteur privé, via la signature de conventions avec des établissements en attendant l’aval des ARS", confie Jules Jard.
Une levée de fonds
Cet accord des ARS est important pour l’entreprise, qui y voit un sésame pour convaincre des investisseurs. Car la levée de fonds sera une étape importante. "Elle nous permettra de faire grandir l’entreprise, d’aller plus vite", souligne Théo Chaput Tarrazi. Si les associés assurent que l’entreprise repose sur des fondations solides, ils veulent se donner les moyens pour décrocher les normes sécuritaires qui permettront à Hospit’Access d’être interconnectée aux autres acteurs du marché pour une transmission automatisée de toutes les informations. Ils veulent aussi "développer de nouvelles fonctionnalités, comme un compte patient et intégrer de l’intelligence artificielle pour permettre par exemple à un médecin de remplir des formulaires plus rapidement et par simple commande vocale", détaille Théo Chaput Tarrazi. La levée de fonds servira enfin au déploiement national, voire international : "nous avons des contacts avancés en Italie, au Brésil ou au Maghreb, des pays en attente d’une telle solution."