Une entreprise sur deux souhaite faire progresser sa gestion RH en s’engageant en faveur de la diversité. Avec deux moteurs principaux : une démarche globale RSE et les convictions morales du dirigeant. Pour passer du discours aux actes, le magasin Métro de Gradignan a mis en place une méthode de recrutement sans CV. « Nous nous sommes rendus compte que la sélection classique de CV conduisait à retenir des candidatures uniformes, c’est-à-dire uniquement des personnes avec une expérience dans la grande distribution, explique Audrey Adelaïde, qui a œuvré chez Métro dans le cadre de son Master et mis en place cette action. Grâce à IMS et Pôle et Emploi, nous avons découvert le recrutement sans CV, et nous avons décidé de nous appuyer sur le potentiel de la personne. Nous sommes sortis du cadre pour trouver des salariés aptes même si pas toujours expérimentés ».
Entreprise par l’insertion économique
La Conciergerie solidaire, à Bordeaux, est une entreprise par l’insertion économique. Le dirigeant de cette TPE basée à Darwin, Marc Giraud, a pour vocation de faire du business en proposant aux entreprises et à leurs collaborateurs ainsi qu’aux habitants des quartiers, un service de conciergerie inédit. Mais pas seulement : « Nous mettons un pied à l’étrier aux personnes exclues du marché du travail. 75% retrouvent un emploi durable après être passés à la Conciergerie solidaire ».
Christine Bernadet, gérante de la carrosserie Abberis Saubusse, à Villenave d’Ornon, connait très bien le sujet de la discrimination : elle en a été elle-même victime ! Car une femme à la tête d’une carrosserie, cela reste extrêmement rare (50 sur 9.000) et bouscule quelques habitudes. C’est ainsi qu’un salarié a démissionné en apprenant qu’elle rachetait l’établissement. Et que certains clients ne la prennent pas toujours au sérieux. Pour faire évoluer les mentalités, Christine Bernadet s’investi avec d’autres collègues dans l’association « Les réparatrices ». « Certes, il y a encore très peu de femmes dans les CFA mécaniques, mais elles sont meilleures car plus impliquées et plus concentrées. Encore faut-il qu’elles aillent au bout de leurs études ».
L’exemple doit venir d’en haut
Pour Patrick Rioux, dirigeant du cabinet de recrutement Transicia, l’engagement en faveur de la diversité s’avère payant pour les entreprises : « Il s’agit d’un facteur de différenciation. Et les premiers seront les gagnants, car tout le monde va y venir ». Patrick Rioux encourage les entrepreneurs à donner l’exemple : « L’escalier du changement se balaie par le haut ». Les 150 décideurs présents dans la salle du Cube, à Villenave d’Ornon, ont d’ailleurs été encouragés à s’inspirer des témoignages pour lancer des actions dans leurs entreprises ou collectivités. Un message relayé par Philippe Loiseau, président d’Arc Sud Développement : « Chaque voyage démarre par un premier pas, faisons-le ensemble ».
Six entreprises ou collectivités locales ont signé la Charte de la diversité à l’occasion du Tour de France de la diversité qui passait par la Gironde, le 18 mars : Adapeï 33, Cdiscount, RH Partners, Ville de Gradignan, Arc Sud Développement et CEAPC (Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes).