L
a ville duHavre et la Codah disposent d'un fonds d'indemnisation dans le cadre du chantier du tramway. Pourquoi la CCIT duHavre met-elle en place un dispositif similaire?
Nous nous sommes rendus compte que lors des travaux du tramway, les gens ont un peu déserté le centre-ville, entraînant des flux moins importants pour les commerçants installés sur l'axe du tramway. De plus, dans le même temps, la ville a mené des travaux importants, en centre-ville et en entrée de ville avec le Grand stade, impactants également les commerces. Ajoutez à cela la crise économique et vous obtenez un ensemble de conditions qui ont rendu fragiles nos ressortissants. Alors c'est vrai, la ville duHavre et la Codah ont mis en place des moyens avec une enveloppe d'indemnisation. Nous en avons informé les entreprises destinataires: à ce jour, 340 entreprises ont été rencontrées, 281 dossiers examinés en commission d'indemnisation amiable dont 155 commerces, parmi lesquels 124 ont obtenu une indemnisation. Nous avons souhaité, en complément, participer à ce soutien car, tous les dossiers étudiés par la ville et la Codah n'ont pas été indemnisés. C'est pourquoi nous avons débloqué une enveloppe de 350.000€ dont l'attribution aux entreprises est liée à certains critères comme, entre autres, le maintien des emplois pendant les travaux, les versements d'apports personnels des dirigeants pendant la période ou encore la baisse de rémunération du dirigeant.
Quel impact peut avoir votre mesure de soutien? À ce jour, plus de soixante dossiers ont été déposés et à terme, plus d'une centaine pourrait
bénéficier de cette aide appelée Complément chambre d'indemnisation travaux tramway (CCITT).
Vous avez également mis en place l'opération Shopping et Tram pour les fêtes de Noël et voulez poursuivre vos actions de soutien en 2013. Vous semblez inquiet...
Pour marquer la fin des travaux et l'inauguration du tramway
, les commerçants ont voulu que les fêtes de Noël revêtent un caractère exceptionnel. L'opération «Shopping et Tram» a été imaginée pour renforcer l'attractivité des commerces situés sur le tracé du tramway, en concertation avec les associations de commerçants. 350 commerces ont participé à l'opération marquant la forte attente des professionnels du centre-ville. Le tram va transformer le rapport des Havrais à leur ville et c'est très positif. Les commerçants veulent aussi réaffirmer leur présence et leur dynamisme. Après cela, il y a 2013, une année qui va être difficile économiquement. C'est pourquoi nous allons soutenir toute l'année les commerçants par des opérations de promotion et de communication.
Propos recueillis par Sébastien Colle
www.havre.cci.fr
La CCIT duHavre lance deux opérations pour relancer le commerce de centre-ville impacté par les travaux du tramway. Explications de Gilles Saunier, V.P commerce.