Si son marché traditionnel de l'orthopédie (orthèses pour mains, genoux, chevilles, poignet, dos...) est durement chahuté par l'arrivée de concurrents étrangers low-cost, il en va différemment pour sa branche compression médicale. Branche développée depuis le rachat, il y a 15 ans, d'une entreprise rhodanienne spécialisée dans le tricotage circulaire.
Investissement de 800.000euros
«La capacité de production de cette usine, qu'on a relocalisée à Trevoux dans l'Ain, est actuellement de 700.000 paires par an. Nous voulons la porter à un million de paires d'ici à début 2013», annonce Frédéric Baudouin, directeur M & O Europ. 800.000euros vont ainsi être investis sur ce site trevoltien dont 500.000euros pour de nouvelles machines de production. 15 emplois vont être créés d'ici mi-2013.
Stratégie globale Ossur
«La compression, spécialité du site de Trevoux, représente 40% de notre chiffre d'affaires aujourd'hui. Très bientôt, cette activité pèsera probablement aussi lourd que notre activité orthopédique historique», prévoit Frédéric Baudouin. Une croissance importante s'expliquant naturellement par le marché mais aussi par une stratégie offensive de l'entreprise, avec le développement notamment du concept AMO, adaptabilité morphologique optimum. «Depuis deux ans, nous avons repositionné la gamme compression avec une offre remboursée par la Sécurité sociale et une offre premium». Compression et orthopédie confondues, elle investit en effet 4,5% de son chiffre d'affaires dans la R & D. L'entreprise devrait même devenir, à terme, la plateforme de recherche textile du groupe islandais Ossur auquel Gibaud appartient depuis 6 ans. Filiale d'un groupe international, la PME stéphanoise mise évidemment beaucoup sur l'export. Les retombées de l'intégration progressive à la stratégie globale d'Ossur pourraient être très importantes dans les prochaines années. «Il est vrai que nous appartenons au groupe depuis déjà 6 ans, nous aurions peut-être pu aller plus vitedans la mise en place de synergies», reconnaît le directeur M & O. «Ceci étant, Ossur a connu une croissance très très rapide et a absorbé beaucoup d'entreprises en peu de temps.» La stratégie globale du groupe est donc en cours de mise en oeuvre. Gibaud devrait en profiter pleinement puisque la PME stéphanoise est vouée à devenir la marque internationale du groupe pour les ventes en pharmacies, points de vente aujourd'hui non exploités par Ossur. Pour assurer son développement, Gibaud devra développer ses capacités de production. Elle n'exclut pas de se diversifier afin de pallier, notamment, à la disparition progressive de certaines activités amont. «Nous avons de plus en plus de mal à trouver des fournisseurs, pour le guipage par exemple». Une réflexion partagée par son concurrent, Sigvaris Ganzoni, qui vient d'investir dans une nouvelle unité de guipage sur son site de Saint-Just-Saint-Rambert.
Gibaud
(Saint-Étienne) Dirigeant: Frédéric Girard Effectif: 380 dont 105 à Trevoux CA 2011: 41M€ 04 77 91 30 30