Giant : De la recherche à la création d'entreprise
# Création d'entreprise

Giant : De la recherche à la création d'entreprise

Afin que la recherche trouve sa valorisation économique, les partenaires de Giant ont organisé une journée de sensibilisation à la création d'entreprise.

«Du laboratoire à l'entreprise: chercher, créer, vendre.» Tel était le slogan de la première journée de sensibilisation à la création d'entreprise organisée par les partenaires de Giant, ce projet grenoblois réunissant recherche fondamentale et appliquée, universités et industriels, sorte de MIT à la française. Alain Briand, responsable de la création d'entreprise au CEA, souligne les deux mots clés d'une telle journée: «donner envie. Ouverte à tous les salariés et partenaires de Giant (chercheurs, ingénieurs, doctorants, étudiants,etc.), cette journée a mis en avant les témoignages de créateurs et dirigeants. Sur 220 inscrits, 77 ont déjà une idée de création d'entreprise et 48veulent être rencontrés par les structures de soutien à la création.» Stéphane Siebert, directeur du projet Giant au CEA, insiste sur le fait que «beaucoup d'investissements publics sont faits dans le cadre de Giant. Il faut s'assurer de la répercussion sur l'emploi et le développement économique. Giant est bien un site technologique à vocation d'applications industrielles.»




180 emplois en trois ans

Jean-Charles Guibert, directeur de la valorisation CEA et directeur de Minatec, estime quant à lui que «la création évolue. Aujourd'hui, des chercheurs extérieurs s'approprient les technologies du CEA avec une idée de marché et de co-investissement avec des industriels. Les projets qui arrivent sont plus mûrs qu'auparavant, avec de meilleures chances de pérennité et de création d'emplois. Il faut profiter de la capacité de l'agglomération à aller vite: c'est la force de Grenoble et de Giant.» En trois ans, vingt-trois start-up ont été créées, avec 180 emplois directs.




-www.cea.fr/le_cea/les_centres_cea/grenoble

# Création d'entreprise