Quelle entreprise n'a pas fait l'expérience d'un recrutement difficile? Une opération dont la réussite tient souvent autant à la qualité de l'environnement immédiat de la PME qu'à son seul pouvoir d'attraction. Xavier Prevost, dirigeant du cabinet rouennais Adequation Consulting, a entamé sa réflexion lorsqu'il était président du CJD Rouen Vallée de Seine en 2009: «nous voulions établir dans la région le lien qui existe entre les conditions de travail, la gestion des ressources humaines et l'attractivité des PME et PMI du territoire».
Faire évoluer les pratiques
En partenariat avec la CGPME de Haute-Normandie, le CJD a donc proposé de monter une action collective regroupant dix entreprises de la région, toutes de secteurs d'activités variés, pour déterminer leurs problématiques communes et tenter de faire évoluer leurs manières de voir et de procéder en matière de gestion humaine. Centrée au départ sur la question de la gestion des âges, l'action collective «a rapidement dépassé le cadre des seniors», explique Xavier Prevost. «Il s'agissait en fait de gestion de carrière, d'évolution professionnelle et de construction de parcours». Après une phase de diagnostic pratiquée au sein de chaque entreprise, «avec la participation des salariés», insiste le dirigeant, chacun s'est mis en position de créer un véritable plan d'action. En à peine plus d'un an, les dix PME ont bénéficié d'une douzaine de jours d'accompagnement passant notamment par des ateliers collectifs: «pour certains, cela a été une vraie révélation», estime Ludovic Lepeltier, consultant chez Adequation. «La plupart des dirigeants avaient des projets mais peu les avaient finalisés ou même partagés avec leurs salariés».
Temps d'échanges programmés
Pour tous, des solutions concrètes ont été mises en oeuvre «comme la mise en place d'une fonction RH ou encore l'organisation du dialogue social avec des temps d'échanges programmés», avec au final, «l'idée d'une meilleure communication dans l'entreprise», résume Xavier Prevost. Et s'il fallait une preuve de l'intérêt de la démarche, le dirigeant d'Adequation en tient une pour évidente: «en prenant en compte ces questions, les entreprises accompagnées ont mieux franchi ces deux années de crise que d'autres. Elles sont devenues plus performantes». L'action a été soutenue et financée par l'Aract, la Direecte et l'Agefos-PME Normandie.
A l'appel du CJD et de la CGPME, dix PME haut-normandes ont accepté de réfléchir à l'amélioration de la gestion de leurs effectifs.