Georges Franck : Du prêt-à-porter à l'accessoire
# Commerce # Création d'entreprise

Georges Franck : Du prêt-à-porter à l'accessoire

La société basée au Chambon-Feugerolles et spécialisée dans la vente à domicile de prêt-à-porter féminin vient de créer une nouvelle marque d'accessoires. Elle entend également lancer une ligne de sous-vêtements dès 2010.

Après le prêt-à-porter féminin, c'est sur l'accessoire que la société Georges Franck vient de jeter son dévolu. La nouvelle gamme de sacs à main, de ceintures, de bijoux ou d'écharpes sous le nom ?Elora? affiche de belles perspectives: en 2009, l'activité devrait déjà générer 500.000? de chiffre d'affaires pour atteindre la barre des 1M? dès 2010. «Pour le moment, nous n'avons pas de concurrence sur ce créneau, explique le directeur général de l'entreprise Yves Duplatre. Peut-être allons nous susciter des vocations?» Créée il y a une trentaine d'années, la griffe Georges Franck s'est spécialisée au fil du temps dans la vente à domicile de vêtements féminins. Elle a connu, depuis, une croissance régulière pour atteindre 13M? de CA en 2008. Rachetée en 2005 par Alvega, un groupe international spécialisé lui aussi dans le prêt-à-porter, Georges Franck multiplie aujourd'hui les innovations afin de diversifier son offre et de renforcer ses positions. Ainsi, si 80% de son activité restent encore tournés vers sa cible historique, la femme, Georges Franck s'intéresse de plus en plus à l'homme. «Nous lancerons à Noël une ligne d'accessoires pour hommes. L'année 2010 sera également l'occasion de renforcer la collection masculine existante, car là encore, nous avons très peu de concurrence sur les réseaux de vente à domicile», précise Yves Duplatre.




Le sous-vêtement en 2010

Autre projet dans les tuyaux: la marque de vêtements doit lancer dès le début de l'année prochaine une ligne de sous-vêtements pour l'homme et la femme. «La vente à domicile permet de lancer un produit rapidement, reconnaît le dirigeant. Grâce à notre réseau de vendeuses à domicile, on sait presque immédiatement ce qui marchera et ce qui ne marchera pas». Au coeur des préoccupations de l'entreprise, le réseau de vente reste en effet la pierre angulaire du concept de la griffe ligérienne. Et pour motiver ses troupes - quelque 500 vendeuses dans toute la France - l'entreprise a ses recettes: «Notre réseau de vente est structuré de manière à ce que chaque vendeuse puisse recruter à son tour une personne. Elle touche alors une commission sur les ventes de cette dernière», assure le directeur général. Globalement épargnée par la crise économique, la société dont le siège social se trouve désormais au Chambon-Feugerolles, connaît tout de même un léger repli depuis le début de l'année. Pour y faire face, elle a récemment décidé de repositionner ses prix en les abaissant de 15%. «Ce qui nous différencie de la vente de prêt à porter en magasin, c'est que nous pouvons plus facilement tisser des liens avec nos clients. Ils nous accueillent chez eux et nouent des relations privilégiées avec les vendeuses». Pourtant, si la commercialisation des produits s'effectue pour l'heure uniquement à domicile, Georges Franck n'exclut pas de recourir à la vente en ligne pour certaines de ses références.

# Commerce # Création d'entreprise