Brest
Geomedia : Le groupe repris par David Le Roux
Brest # Numérique # Reprise

Geomedia : Le groupe repris par David Le Roux

Changement de main pour Geomedia. Le fondateur du groupe brestois de topographie a cédé l'entreprise à David Le Roux. À cette occasion, Ciclad sort également du capital pour faire place au fonds d'investissement Capzanine.

De client à P-dg. David Le Roux 47 ans, est le nouveau dirigeant de Geomedia. Basé à Brest et créé en 1993, le groupe développe et commercialise des logiciels de modélisation de terrains et d'infrastructures pour divers acteurs du BTP (géomètres, architectes, bureaux d'études, entreprises de construction, administrations et collectivités).

Capzanine remplace Ciclad

« En 2000, j'avais déjà repris avec des associés l'entreprise pour laquelle je travaillais à Nantes dans l'ingénierie pour le BTP et l'industrie. Après l'avoir développé pendant 15 ans, j'ai voulu tenter autre chose », explique le Nantais. Fin 2015, il se met donc en quête d'une entreprise à reprendre. « Je connaissais Christian Le Gac car nous étions client de Geomedia. En discutant, il m'a dit qu'il souhaitait partir à la retraite pour faire autre chose. Cela correspondait bien à mes envies de diriger et d'investir dans une société », explique David Le Roux. L'autre actionnaire, le fonds Ciclad, est aussi en fin de cycle, neuf ans après son entrée. « C'est bien tombé », note le repreneur, qui a fait entrer le fonds parisien Capzanine. Le rachat est entériné début mars. La nouvelle holding, Geodesial englobe Geomedia à Brest, Geomansura à Nantes, et les autres filiales à Vittel, au Canada, en Suisse et en Hongrie.

Ambitions à l'international

Aujourd'hui, le groupe réalise 10 % de son chiffre d'affaires à l'étranger et David Le Roux espère y retrouver d'autres relais de croissance. « L'objectif sous deux ans est d'arriver à 25 % en croissance organique, mais aussi, pourquoi pas, avec des croissances externes. J'ai déjà quelques pistes », confie le dirigeant, qui n'exclut pas, non plus, de s'installer aux États-Unis. « Je l'ai déjà fait avec ma précédente entreprise. » Autre axe de développement, l'innovation en interne, et notamment le Big Data. Avant de voir plus grand, le P-dg doit d'abord finir le chantier entamé au moment de son arrivée : celui du changement de modèle économique. « On passe de la vente de logiciel à la location avec de la maintenance notamment. Ce qui est classique, c'est qu'on va avoir une courbe en « J » sur notre chiffre, avec un léger creux le temps du passage entre les deux. Mais le creux ne devrait pas être trop important. La transition sera finie pour 2018 », prédit David Le Roux. D'ici cinq ans, le P-dg vise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, contre 18,3 aujourd'hui. Des embauches sont d'ores et déjà prévues. « Beaucoup pour le support. On a besoin de quelques formateurs et technico-commerciaux. On recherche aussi un directeur administratif et financier. Au fil de l'eau, on aura aussi besoin de développeurs informatiques. Entre un et trois d'ici fin 2017 », estime David Le Roux.

Brest # Numérique # Reprise