Qualifié par les pompiers de «plus grand sinistre de l'année en Seine-Maritime», l'incendie qui a ravagé l'entreprise Gardet et De Bezenac à Yvetot dans la nuit du 4 au 5juillet dernier, a mobilisé des moyens exceptionnels: 14 lances à incendie, 150 pompiers (dont des renforts venus de plus de 30km), 30 véhicules de secours et 11.000 litres d'eau à la minute au plus fort de l'action. Un débit très important qu'il a fallu réduire en fin de nuit, pour soulager le réseau d'eau d'Yvetot. Au total, trois des cinq hectares qui composent le site industriel, sont partis en fumé, explique le commandant Séjourné: «Stockage en plein air, bâtiments, véhicules type Clark et même un semi-remorque complet ont été victimes des flammes».
Poursuivre l'activité
Disposant de deux autres sites en Seine-Maritime, l'entreprise a pu poursuivre une partie de son activité en emportant les matériaux non brûlés afin de les retraiter ailleurs. Après la phase de combat du feu, les pompiers se sont attaqués à la phase «Déblai»: «Notre action devait permettre d'éviter toute reprise du feu. La phase de déblai est un gros travail car le site possède une large superficie et de nombreuses matières premières différentes. L'objectif était de détasser, d'étaler et de noyer les endroits chauds». Avec le sinistre, l'entreprise a perdu la plupart des entrepôts de son site. Gardet et De Bezenac emploie 42 personnes.
S.C.
Société de collecte et de valorisation de déchets divers implantée à Yvetot, Gardet et De Bezenac a été ravagée par un gigantesque incendie en juillet dernier.