Perpignan
GameSide déploie ses centres de jeux immersifs en Europe
Perpignan # Parcs de loisirs # International

GameSide déploie ses centres de jeux immersifs en Europe

S'abonner

Sacrée meilleur "action game" français en 2024, la société catalane GameSide boucle l’ouverture de huit centres d’aventures en équipes sur la seule année 2025, dont certains en Europe. Vingt autres implantations sont déjà en discussion pour la suite.

GameSide ouvrira son dixième "action game" en fin d’année 2025 — Photo : Studio Saint Vincent - Nicolas Cayzac

Une aventure dans la jungle aztèque, la baie des pirates ou à l’école des magiciens ? La société GameSide (14 salariés), basée à Saleilles (Pyrénées-Orientales) près de Perpignan, a conçu 4 univers thématiques qu’elle déploie dans ses centres de jeux immersifs, où les équipes en lice doivent relever des défis d’agilité et de précision pour remporter la partie. Après la création de son premier complexe à Saleilles en 2021 et le lancement de sa franchise à Lyon en 2023, la PME catalane accélère son développement avec 8 ouvertures d’ici la fin d’année.

Des partenaires investisseurs

Les centres ouverts en 2025 ou en passe de l’être se situent à Cannes, Pau, Créteil, Marseille, Nîmes et Besançon, ainsi qu’à Barcelone (Espagne) et Fribourg (Suisse). Chacun d’eux est développé par un porteur de projet, qui a acquis la licence de marque pour 25 000 euros auprès de GameSide. "Les licenciés doivent acquérir un Gameside auprès de nous pour environ 420 000 euros. À cela s'ajoute la coque, qui leur revient entre 150 000 et 200 000 euros", décrit Rudy Chelli, PDG de GameSide.

Par rapport aux "escape games", les "action games" sont plus portés sur l’aspect physique — Photo : Mediapix - F. Bora & N. Cayzac

Un pôle de production en Espagne

GameSide repose sur deux sociétés : la SAS Fusion (6 salariés, CA 2024 : 1,2 M€) chargée de gérer la licence, et GS Fab (8 salariés, CA 2024 : 2,3 M€), qui fabrique les équipements des centres. Cette dernière dispose, depuis 2024, d’un atelier situé à Barcelone : si GameSide sous-traite l’électronique de ses décors et équipements à un partenaire lavallois, toute la conception, la fabrication, l’assemblage et le stockage sont centralisés sur cette unité de 1 000 mètres carrés. Enfin, la pose est confiée à un réseau d’une dizaine d’installateurs en France.

"Nous venons d’investir 50 000 euros dans l’achat de machines de découpe et de cabines de peinture pour passer d’une conception sur mesure à la standardisation. Notre objectif en 2026 est d’avoir l’équivalent de deux GameSide en stock en permanence car la demande grimpe vite", analyse Rudy Chelli, qui prévoit de doubler la productivité de la structure à horizon 2027.

Cultiver son avance technologique

Par rapport aux "escape games" (plus portés sur la résolution d’énigmes), eux aussi en vogue, GameSide revendique l’originalité des "action games", et sa capacité à innover sur ce segment : elle vient de lancer un cinquième univers thématique, "Le Royaume des Sables", dans son centre marseillais. "Les action games sont des mini-Disneyland, avec au minimum cinq salles donc cinq défis, portant sur la précision, la coordination, etc. Cet aspect compétitif fait leur succès par rapport aux escape games. De plus, notre capacité de fabrication nous donne cinq ans d’avance technologique sur la concurrence. Nous rajoutons en permanence des décors ou du sound design pour rendre les défis plus immersifs", souligne le dirigeant.

GameSide a conçu 5 univers de jeux, déclinés en divers défis dans ses centres immersifs — Photo : studio saint vincent - cayzac nicolas

Une deuxième marque en gestation

La formule de GameSide semble porter ses fruits : après la salve d’implantations réalisées en 2025, la PME catalane indique qu’elle a déjà sécurisé l’ouverture d’au moins 5 nouveaux centres l’an prochain, dont Arras, Caen et Saint-Etienne, ainsi que Liège (Belgique). Elle est déjà en pourparlers avec 15 nouveaux partenaires potentiels pour 2027, faisant part notamment de contacts noués en Allemagne et aux Pays Bas.

Et elle ne compte pas s’arrêter à ce créneau : la société va aussi lancer un réseau d’escape games, sous la marque "Escape Dimension". Après l’ouverture d’un premier complexe à Saleilles, en 2020, elle ambitionne de le franchiser lui aussi à partir de 2026. Créteil et Rouen sont évoquées pour les premières implantations.

Perpignan # Parcs de loisirs # International # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises SAS FUSION, ESCAPE DIMENSION