Rennes
InterDigital mise sur son centre de recherche rennais pour continuer d’innover dans la vidéo
Rennes # Recherche et développement # Innovation

InterDigital mise sur son centre de recherche rennais pour continuer d’innover dans la vidéo

S'abonner

L’américain InterDigital, société de recherche et développement en technologie mobile et vidéo, vient d’inaugurer ses nouveaux locaux de 3 000 m² à Cesson nord. L’entreprise compte 140 collaborateurs, qui travaillent sur des innovations vidéo de pointe.

Le site InterDigital de Cesson-Sévigné participe aux innovations de pointe du groupe américain sur la vidéo — Photo : InterDigital

Son emménagement au sein de l’immeuble "Zen II", dans le quartier de Cesson ViaSilva, date de septembre 2022. Mais le nouveau centre R & D de la multinationale américaine InterDigital (425 salariés dans le monde, CA : n.c.), société de recherche et développement en technologie mobile et vidéo, a attendu le mois d’octobre 2023 pour son inauguration, en présence de la direction du groupe et de partenaires. Le nouveau site InterDigital de Cesson, d’une taille de 3 000 m², compte plus de 140 collaborateurs : des ingénieurs et doctorants qui travaillent à l’évolution de l’expérience vidéo. C’est le plus grand centre de recherche mondial du groupe, qui compte des laboratoires et des bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ses efforts en R & D, aux quatre coins du monde, permettent à la société cotée au Nasdaq de disposer d’un portefeuille de 30 000 brevets et demandes de brevet sur les marchés du sans-fil (smartphones, 4G, 5G, Wi-Fi…).

Innovations de pointe

La recherche d’InterDigital à Rennes alimente la création de normes favorisant les futures générations de vidéo, de codage de nouveaux médias et de streaming grâce à l’innovation en matière de compression multimédia qui réduit la bande passante et la consommation d’énergie tout en augmentant la qualité du contenu et en permettant de nouveaux services. À l’occasion d’une journée portes ouvertes, les collaborateurs du site de Cesson ont présenté leur travail, soit diverses avancées en matière de capture d’expressions faciales, de codecs immersifs et de diffusion et de rendu vidéos. Un exemple d’innovation récent : des technologies qui s’intègrent aux futurs systèmes des métavers, y compris des outils d’animation en temps réel d’un avatar 3D. Contributeur aux normes mondiales qui sous-tendent l’écosystème de l’innovation, les chercheurs d’InterDigital en Bretagne travaillent à des innovations de pointe qui permettent des expériences vidéo "toujours plus réalistes, immersives et durables", résume InterDigital.

Soixante suppressions d’emplois en 2021

En 2021, un plan social avait été mis en place par InterDigital, qui s’était traduit par la suppression de soixante postes à Rennes (sur 180). Un PSE fustigé à l’époque par les syndicats qui déploraient cette situation alors que l’entreprise avait touché 12 millions d’euros de crédit impôt recherche, en 2020. Le groupe technologique indique avoir mis en place "un accompagnement de 23 mois, avec des mesures individuelles de reclassement, d’accompagnement, de formations courtes et longues, et également des mesures financières". La direction juridique assure que 95 % des collaborateurs concernés par le plan social ont pu rebondir. La taille de la structure rennaise n’est pas amenée à grossir dans les années qui viennent.

Rennes # Recherche et développement # Innovation # Implantation # Investissement industriel