Angers
Gamecash : La franchise angevine a des envies d'Amérique
Angers # Commerce # Implantation

Gamecash : La franchise angevine a des envies d'Amérique

Après une première ouverture en Belgique fin 2014, la franchise angevine, spécialisée dans l'achat-vente de jeux vidéo et produits multimédia d'occasion, implantera deux nouveaux magasins en Belgique cette année et prépare son arrivée au Québec pour l'été 2017.

Gamecash, qui compte 60 magasins en France (dont 5 nouveaux en 2015) et un à Namur en Belgique, réalise un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros en 2015, en croissance de 7 %. L'enseigne annonce 10 nouvelles ouvertures dans l'Hexagone cette année dont Cholet, Boulogne-Billancourt, Niort et Vendôme et table sur 100 boutiques à l'horizon 2020, toujours en centre-ville. Sous 3 ans, le réseau ambitionne d'être présent dans toutes les capitales régionales. Si le déploiement en France demeure la priorité de Philippe Cougé, fondateur de l'enseigne en 2003 à Angers, avec l'ambition de renforcer les deux points de maillage que sont la région parisienne et le sud est, le réseau accélère également son développement à l'international avec la création - après Namur fin 2014 - de deux nouvelles boutiques en Belgique, à Liège et Mons, courant 2016. « Nous tablons sur une dizaine d'ouvertures en Wallonie sous 3-4 ans, nous irons ensuite en Flandres. Le marché de l'occasion marche très bien en Belgique, notre concept aussi et nous avons lancé en février le site gamecash.be. »

Un concept store au Québec en 2017

Ciblant une clientèle de mordus de jeux et de technologie, Gamecash qui réalise 90 % de son activité sur le marché de l'occasion, est en passe de déployer son nouveau concept au Québec pour l'été 2017 : un magasin de 200 m² en centre-ville de Montréal proposant toutes les activités du réseau (achat et vente de jeux vidéo et matériel multimédia, réparation de CD rayés...) avec une " nouveauté " tout droit sortie des années 80's : une salle d'arcades. « Ce sera un magasin pilote. L'idée est de créer un lieu de distraction autour des loisirs numériques. Le Canada accueille plusieurs centaines d'éditeurs de jeux et une grande partie des développeurs. Et Montréal est beaucoup moins cher que Paris ! » L'entrepreneur cible également la ville de Toronto, porte d'entrée des États-Unis. Avec l'objectif à terme, si le concept fonctionne, de s'y déployer.

« La croissance passe par le web »

Pour accompagner son développement, la franchise s'est dotée, fin 2015, d'une nouvelle plateforme web - conçue comme un comptoir virtuel des boutiques et un linéaire de vente pour les particuliers - qui a vu une progression de 79 % des visites sur son site sur les deux premiers mois de l'année 2016 (3,3 millions de visiteurs en 2015). L'Angevin table sur une fréquentation de 4,6 millions en 2016. D'ici à 3 ans, l'enseigne qui réalise 10 % de son chiffre en e-commerce, espère atteindre la barre des 30 %. « Le site monte en puissance et pour nous, la croissance passe aujourd'hui par le web. »

Angers # Commerce # Implantation