GA : «La communication doit être dictée par les événements»
# Conjoncture

GA : «La communication doit être dictée par les événements»

Reconnu pour ses constructions aux très hautes performances énergétiques, le groupe GA a choisi d'externaliser sa communication à une agence. Loin de s'en désintéresser, il y voit une activité touchant à la stratégie de l'entreprise.

Pour la communication en général et les relations presse en particulier, Samir Rizk reconnaît avoir connu « quelques couacs ». Le président du directoire du groupe GA l'explique simplement : «Nos premiers essais de communication dans les médias datent de 2003. L'idée nous avait alors été suggérée par notre bureau commercial à Paris qui avait donc pris en charge cet aspect.» Une erreur, selon lui. «Communiquer implique d'avoir une vue globale de l'entreprise, de sa stratégie. C'est une démarche qui doit être initiée et suivie de près par la direction générale.» Ce qui ne signifie pas nécessairement gérer sa communication en interne. Lui a par exemple choisi de faire appel à une agence : «Le groupe n'a pas une dimension suffisante pour se permettre d'embaucher quelqu'un d'à la fois très professionnel et de pluridisciplinaire, comme peut l'être un cabinet de conseil.» Depuis cinq ans, GA externalise donc sa communication à Eric Latgé qui, pour la partie relations presse, s'en remet à sa consoeur Laurence de Boerio (cf. interview ci-contre). «Cela ne nous pose aucun problème, bien au contraire, assure Samir Rizk. Nous avons pris l'habitude de nous réunir une dizaine de fois par an pour faire le point sur les nouveautés de l'entreprise, décider de l'opportunité ou pas de communiquer dessus.» Sur ce point, Samir Rizk est catégorique : «Ce sont les événements qui doivent dicter la communication. On ne fait pas un communiqué de presse si on n'a rien à dire. »




Choisir des professionnels réactifs

Il faut également selon lui « éviter de partir dans tous les sens. La communication est un ensemble cohérent dans lequel s'inscrivent les relations presse.» Et d'expliquer : «Nous avons remodelé notre site Internet il y a peu et nous travaillons actuellement sur notre plaquette institutionnelle qui date d'il y a quatre ou cinq ans. L'intérêt de faire appel à une agence, c'est aussi de n'avoir qu'un seul interlocuteur qui veille au respect de la charte graphique de l'entreprise sur tous nos supports.» Il souligne par ailleurs l'importance de la réactivité du professionnel choisi : « Il doit pouvoir se caler sur le rythme de l'entreprise. C'est d'autant plus vrai pour un(e) attaché(e) de presse car certaines informations se périment très vite. » Côté budget, Samir Rizk évalue à environ 60.000€ par an les coûts directs de la communication du groupe GA: « Nous déboursons beaucoup plus pour les inaugurations de nos programmes, les actions ciblées en direction de nos clients et les participations à des salons comme le Simi, le Mipim ou le SITL. Nous faisons également un peu de publicité commerciale mais, n'ayant pas une activité grand public, celle-ci n'est pas récurrente. »




Tél. : 05.61.14.40.00 www.ga-sa.fr

# Conjoncture