Fusion ANPE-Assedic : Processus enclenché en Région

Fusion ANPE-Assedic : Processus enclenché en Région

Le 1erjanvier, l'ANPE et l'Assedic ne feront plus qu'un pour devenir le Pôle Emploi, nouvel opérateur du service public de l'emploi. En Midi-Pyrénées, le changement est déjà amorcé.

Afin de faciliter la mise en oeuvre du Pôle Emploi, issu de la fusion de l'agence nationale pour l'emploi (ANPE) et de l'Assurance chômage (Assedic), une loi a instauré la création d'une instance provisoire. En Midi-Pyrénées, Yves Dubrunfaut, actuel directeur de l'Assedic des Pays de Loire, en est le délégué régional. Cette instance existera jusqu'au 1erjanvier 2009. Le Conseil des ministres nommera alors un directeur général du Pôle Emploi, qui désignera des directeurs régionaux. «S'il existait déjà en Midi-Pyrénées une dizaine de guichets uniques où l'inscription en tant que demandeur d'emploi et l'élaboration du projet professionnel étaient réalisées, le personnel de l'ANPE et de l'Assedic devait se déplacer sur ces sites. D'ici à fin 2008, une quinzaine de guichets de plus seront ouverts pour arriver à une soixantaine au premier trimestre 2009», explique Yves Dubrunfaut, délégué régional de l'instance provisoire. Actuellement, l'ANPE et l'Assedic, présents dans 37 villes en région, occupent environ 80 bâtiments. «Nous resterons dans les villes où nous sommes déjà. Il s'agira ensuite de trouver une cohérence au niveau des sites




», rassure Yves Dubrunfaut.

Ce qui change pour les utilisateurs



Le Pôle Emploi se caractérise non seulement par un site unique mais aussi par un référent unique, qui possédera la double casquette ANPE-Assedic. Parmi les 1.200 salariés de l'ANPE et les 500 de l'Assedic, des conseillers seront formés pour exercer ce nouveau métier. En plus d'un site et d'un référent uniques, les demandeurs d'emploi bénéficieront d'un numéro de téléphone (le 39 49) et d'un site Internet. Quant aux employeurs, ils conservent le numéro de téléphone 08 36 suivi du numéro du département. Toutes les aides à la formation, à la mobilité,etc. seront reconfigurées et simplifiées. Quant aux cotisations sociales, dans un premier temps, elles seront collectées par le Pôle Emploi qui les reversera à l'Unedic. Dans un second temps, l'Urssaf assumera ce rôle de collecteur. En 2009, une attention toute particulière sera portée aux PME, à travers des offres de services dédiées. Enfin, le Pôle Emploi veillera à collecter plus d'offres d'emploi dans les entreprises. Actuellement, l'ANPE ne collecte que 25% des offres émises par celles-ci. «Il s'agira alors de développer des partenariats avec les organismes professionnels, les entreprises bien sûr et les opérateurs de l'emploi comme les Maisons communes Emploi-Formation, l'Agefiph,etc.», prévoit Yves Dubrunfaut. M.L.