Productrice de pièces et ensembles mécaniques pour l’aéronautique à Coufouleux (Tarn), Freyssinet Aero voit grand. Son chiffre d’affaires 2024 était de 30 millions d’euros, celui de 2025 devrait atteindre les 35 millions d’euros, et l’objectif pour 2028 est affiché à 60 millions d’euros. De 130 salariés aujourd’hui, l’effectif avoisinera alors les 200 personnes.
La PME tarnaise se prépare à injecter 17 millions d’euros pour s’agrandir et s’équiper en machines supplémentaires. Une extension de 4 500 m2 va s’ajouter aux 11 800 m2 existant. Les travaux démarrent en novembre pour une livraison en début d’été 2026. Le bâtiment coûtera 4,5 millions d’euros (installations solaires comprises). Le reste de l’investissement sera consacré aux machines d’usinage principalement.
Le débouché Défense arrive en force
Cette surface supplémentaire doit répondre dans un premier temps aux besoins croissants liés au développement endémique de l’activité. "Aujourd’hui, nous sommes saturés", témoigne le dirigeant Philippe Parsoire. Mais ce projet consiste aussi à doter l’établissement de moyens de production supplémentaires en vue d’un relais de croissance nouveau : le secteur de la Défense. De 10 % du chiffre d’affaires aujourd’hui, il pourrait monter à 50 % à terme, espère Philippe Parsoire. "Nous avons entendu l’appel de Paris et nous sommes prêts à saisir les opportunités pour soutenir l’effort de guerre. Nous sommes déjà en discussion avec des donneurs d’ordre".
"Être prêt" ne désigne pas une disposition morale mais bien "avoir les moyens et les compétences". Tandis que l’automatisation accompagne en général la production de gros volumes, les nouvelles machines de Freyssinet Aero feront preuve d’une grande flexibilité, pour répondre plus facilement à la commande militaire ou à l’aviation d’affaires.
Déjà 10 millions d’euros consacrés à la fonderie titane
Par ailleurs, l’industriel entend faire valoir son expertise sur le titane. Il a consacré 10 millions d’euros ces dernières années à créer une fonderie titane. L’aéronautique étant extrêmement exigeante quant aux spécificités des matériaux, les tests ont nécessité la mise en place d’un laboratoire dédié début 2025. Les premières productions sont attendues fin 2025 – début 2026. "Il existe peu de fonderies titane dans le monde et beaucoup sont aux États-Unis", explique Philippe Parsoire. Cette expertise, couplée au Made in France, est gage de contrats à venir avec le secteur de la Défense.
Co développer le produit avec le client
Philippe Parsoire travaille à faire de son entreprise devenue experte un partenaire de valeur, un sous-traitant incontournable. "Nous pouvons co développer le produit avec le client en choisissant la technologie la plus adaptée à son besoin : fabrication additive, fonderie, taillé masse". Freyssinet Aero a fait le pari d’une intégration verticale de la chaîne de valeur, par une maîtrise multi-technologique. "Nous livrons au client des équipements complets ; nous avons internalisé les traitements de surface et nous allons jusqu’à l’assemblage des ensembles". Ainsi, le dirigeant a patiemment bâti le succès de son entreprise grâce à cette approche différenciante, s’appuyant sur le lean manufacturing, l’automatisation des process et la maîtrise statistique des procédés.
"Cette addition d’efforts a contribué à notre bonne santé financière et aux bases solides qui nous permettent d’investir aujourd’hui", explique Philippe Parsoire qui avait racheté l’entreprise en difficulté en 1994. Ce n’était alors qu’un atelier artisanal de cinq personnes.