À 31 ans, François Mazouat surfe entre sa vie de professeur d'EPS et d'artisan concepteur de planches pour surfeurs et autres skateurs. Installé à deux pas de Boulogne-sur-Mer, il envisage de réduire ses heures au sein de l'Éducation Nationale pour passer plus de temps dans son atelier.
L'idée
«Étant maître auxiliaire en EPS, non titulaire, j'ai été naturellement poussé à trouver une autre activité. J'aime le surf et je faisais mes propres planches. Les échos que j'avais sur mes planches étaient plutôt positifs. Banco!» Le banco de François Mazouat s'est traduit par la création de son propre atelier de fabrication. Maz Boards, sa société a pris son envol en avril2011 après un passage par une des couveuses de la BGE littorale. Le créateur a fait le choix de l'auto-entreprise pour ses débuts.
L'activité
C'est au sein de son atelier d'Offrethun que François Mazouat conçoit ses planches. Outre des surfs et des paddle boards, il innove depuis un an en proposant des skates. «Je propose des skates de balade en m'inspirant des atouts techniques des surfs.» À son actif figurent aussi des planches, les flowboards pour surfer sur des vagues artificielles comme celle qui existe dans la métropole lilloise. Il est le fabricant choisi par David Larose pour sa marque Flying French Man. À cela s'ajoute une activité de réparation. Et la concurrence dans tout cela? «L'artisan shaper le plus proche est en Normandie.»
Les développements
«J'enchaîne les commandes. Cela fait deux ans que je n'ai pas pris de congés
», s'amuse le jeune shaper. Avec 22 planches de surfs déjà fabriquées, une quinzaine de flow boards commercialisés et des skates qui trouvent preneur, le créateur n'exclut pas d'associer un magasin à son atelier. Outre sa boutique en ligne mazboard.fr, la ligne de vêtements qu'il commercialise, il est aussi sponsor de riders passionnés. Pour développer plus encore son activité, il passera à trois quart-temps. Après 15.000euros de CA réalisé l'an passé, il vise les 25.000euros pour 2012. La sortie prochaine d'un catalogue présentant les différents modèles qu'il propose devrait lui permettre de prendre un nouvel essor.
Ségolène Mahias mazsurfboard.blogspot.fr 06 85 21 23 96
Depuis deux ans, Maz Boards est l'antre des amateurs de surfs et autres planches destinées à la glisse sur le littoral. François Mazouat fabrique des pièces sur-mesure.