« François Hollande m'a remis un prix »
# Industrie

« François Hollande m'a remis un prix »

À la tête de Morphosis (Le Havre), entreprise spécialisée dans le retraitement des déchets contenants des métaux précieux, Serge Kimbel a reçu le prix du concours mondial de l'innovation 2030 en présence du Président de la République.

« C'est Anne Lauvergeon, présidente de la Commission Innovation 2030 qui nous a accueilli sur le campus de Polytechnique le 17 septembre dernier à 11 heures. C'est elle aussi qui a remis les diplômes à tous les lauréats de cette phase 2 du concours mondial de l'innovation 2030 car le Président Hollande n'était pas encore là. Nous avons un peu attendu, puis il est arrivé de manière très solennelle avec tout l'apparat qui entoure ce type de déplacement. Après son discours, il nous a accordé à tous un très court entretien individuel afin de connaître l'innovation que nous allions apporter à la France. C'est un moment impressionnant car la cérémonie se déroule dans un faste auquel on n'est pas habitué et le niveau de sécurité est important. La cérémonie s'est déroulée sur une heure et demie, après quoi, François Hollande est rapidement reparti vers d'autres obligations. Un moment marquant dans la phase de croissance de la société avec en ligne de mire la phase 3 du concours dans deux ans. Au bout de cette période, l'État se réserve le droit d'investir dans les entreprises avec des tickets d'entrée qui peuvent être importants. »




Un dossier lourd mais structurant

« Nous avons été sollicités par Bpifrance pour répondre à ce programme, dans le cadre des investissements d'avenir. Il y avait sept piliers dont le recyclage des métaux. Nous avons répondu en décembre 2014 avec des programmes en cours sur l'extraction de métaux rares issus de déchets, mais en faible concentration. Un procédé notamment possible grâce au traitement par plasma. Une fois le dossier monté, nous avons eu sept échanges en quatre mois avec des chercheurs, des financiers, des spécialistes du secteur des déchets et du recyclage. Des gens aguerris dans leurs domaines et qui nous ont pas mal challengé ! C'était un dossier lourd mais structurant qui nous a poussé à nous remettre en question sur des points techniques et financiers. Nous avions déjà participé à divers concours mais souvent, les échanges sont unilatéraux. Avec la PBI, ça a été très interactif et bienveillant. »




3 millions d'euros






investis

« Ce prix va nous permettre d'obtenir un financement d'un million d'euros sous forme d'avances remboursables et de subventions par Bpifrance. Au total, sur les deux prochaines années, nous nous engageons à investir trois millions d'euros dont un million de la BPI. Cela nous aidera à lancer nos programmes avec envergure et rapidité. De quoi aller plus vite et garder une longueur d'avance sur nos concurrents basés en Europe, Asie et États-Unis. »



Entretien Sébastien Colle

Morphosis



(Le Havre) Dirigeant : Serge Kimbel Effectif : 35 CA : 8 millions d'euros www.morphosis.fr

# Industrie