Francis Clément-Devineau : « La stratégie de conquête de Maison Berger Paris m'a séduit »
Témoignage # Biens de consommation # Fusion-acquisition

Francis Clément-Devineau : « La stratégie de conquête de Maison Berger Paris m'a séduit »

S'abonner

Directeur général du groupe Devineau, appartenant à sa famille depuis 1803, Francis Clément-Devineau a fait le choix de céder le numéro 1 de la fabrication de bougies en France à Maison Berger Paris. Son objectif : fournir de nouveaux relais de développement à son entreprise.

Francis Clément Devineau, directeur général du groupe Devineau — Photo : Devineau

Dans la famille depuis 1803, le groupe nantais Devineau (350 salariés, 43 M€ de CA), numéro 1 français de la fabrication de bougies, a été racheté par Maison Berger Paris (150 salariés, 48 M€ de CA), le leader mondial de la lampe à catalyse, à l’automne 2019.

« Nous fabriquions, depuis trois ou quatre ans, des bougies parfumées pour Maison Berger Paris, ce qui nous a permis de faire connaissance et d’apprendre à travailler ensemble. En 2017, quand Maison Berger a été rachetée par le fonds Argos Wityu, nous avons commencé à évoquer la possibilité d’un rapprochement, facilité par les valeurs que nous partagions, comme l’attachement au made in France, l’exigence de qualité, le label Entreprise du Patrimoine vivant », relate Francis Clément Devineau.

De fortes complémentarités avec Maison Berger

Le cédant, qui reste directeur général du groupe nantais, y a vu l’opportunité d’aller chercher de nouveaux relais de croissance, fondés sur les nombreuses complémentarités entre les deux entreprises, tant au niveau des produits, que des réseaux commerciaux en France et à l’international, des savoir-faire et des équipements industriels…

« J’ai réinvesti une grosse partie du produit de la vente de Devineau dans le nouveau groupe né de cette cession. »

« Ce qui m’a séduit dans ce projet, c’est la stratégie de conquête sur tous les marchés sur lesquels nos deux entreprises sont présentes. J’ai d’ailleurs réinvesti une grosse partie du produit de la vente dans le nouveau groupe. Même si mes parts sont diluées dans le nouvel ensemble, le projet reste très motivant. Nous l’avons construit en collaboration avec Maison Berger sur ces derniers mois. Cela me permet de rompre avec un certain isolement, en tant que chef d’entreprise », témoigne-t-il.

Eure Nantes # Biens de consommation # Fusion-acquisition