Nice
France Labs lance son moteur de recherche d'entreprise en open source
Nice # Numérique

France Labs lance son moteur de recherche d'entreprise en open source

Fondée en 2011 par trois anciens de SAP, la start-up azuréenne France Labs, spécialisée dans les produits et services liés à la recherche d'informations, lance son nouveau moteur de recherche d'entreprise tout en restant fidèle à son concept originel, l'open source.

Nom de code, Datafari 1.0. Signé France Labs, il s'agit d'un moteur de recherche clé en main à l'usage des entreprises présenté comme « la solution open source la plus avancée », dixit son dirigeant Cédric Ulmer. Il permet aux entreprises de retrouver les données où qu'elles soient, quelles qu'elles soient, en toute sécurité, et donc de mieux exploiter les informations pour les clients, employés et partenaires. Fruit de deux années de développement, « Datafari innove sur plusieurs axes, de la gestion des corpus big data aux dashboards d'analyse des requêtes et des corpus, en passant par le mode de licence Apache, non virale pour les entreprises, et l'ensemble d'API Rest proposé pour exposer ses connecteurs ainsi que son moteur de recherche », détaille la start-up.

Démocratiser l'open source

Positionnée sur le big data, France Labs vise un marché porteur. « Nous voyons déjà de nombreux débouchés que ce soit au niveau de la recherche web, de la veille, comme de la recherche intranet, notre cœur de cible. Au-delà des demandes directes, nous avons également une forte demande pour travailler en marque blanche, et apporter ainsi une composante recherche performante à des produits existants », note Cédric Ulmer. Reste désormais à accélérer le déploiement de Datafari. Car si le secteur des moteurs de recherche en entreprise est bien couvert en France, avec des sociétés comme Polyspot qui fonctionnent sur des systèmes propriétaires, les solutions open source ont encore du mal à percer. Aussi l'entreprise, qui compte trois personnes, entend-elle étoffer son équipe et s'engager dans une opération de levée de fonds d'ici à la fin de l'année.

Nice # Numérique