Brest
France Business School : L'école revoit sa copie
Brest

France Business School : L'école revoit sa copie

France Business School va changer de formule. Les quatre campus, dont celui de Brest, vont retrouver leur indépendance financière au 1er janvier 2015.

Créé en 2012, le regroupement des écoles de commerce de Brest, Tours, Amiens et Clermont-Ferrand, a du plomb dans l'aile. Échec commercial avec seulement 4.500 étudiants au lieu de 7.000 attendus, le projet va être revu. En août, un conseil d'administration a nommé un directeur général par intérim, Alain Normandon, par ailleurs directeur général de la CCI du Puy-de-Dôme. Début juillet, le conseil avait évincé Patrick Molle. « La réussite commerciale du projet n'a pas pu encore être vérifiée et le marché n'a pas répondu aux attentes », avait alors expliqué l'école. La mission du directeur général par intérim est, d'ici fin décembre, de gérer la transition. Au 1er janvier, chacune des CCI doit retrouver l'indépendance de son école aux plans opérationnel, social, juridique et financier.




Garder le socle pédagogique

Mais Alain Normandon et son équipe, composée des directeurs de campus, travaillent tout de même à un socle pédagogique commun. « Le but est de garder la marque FBS et de faire un groupement d'écoles avec la volonté de réintégrer les banques communes d'épreuves. En attendant, les diplômes sont maintenus »., explique une porte-parole de l'école, qui promet que les changements n'impacteront pas les étudiants. Pour expliquer ce semi-échec, plusieurs raisons sont invoquées comme les inégalités entre les différents campus ou un abandon trop rapide des méthodes de recrutement traditionnelles des étudiants. En 2012, FBS avait en effet décidé d'abandonner les modes de sélection traditionnels (banques de concours Ecricom et BCE), ces concours communs, écrits et oraux, qui permettent, selon le classement des étudiants, de choisir l'école dans laquelle ils poursuivront leurs études. À l'époque la direction de l'école déclarait que FBS « allait casser les codes d'un système de sélection qui n'a pas vraiment bougé depuis 30 ans et qui doit trouver un nouveau souffle ». Pari raté, les étudiants n'ont pas suivi. À Brest cela représente 300 élèves de moins. La CCI de Brest, dont dépend FBS Brest, estime qu'il est encore trop tôt pour s'exprimer, des discussions devant avoir lieu.

France Business S

chool



02 98 34 44 44

Brest