France Bleu Gironde : De la rue Judaïque à la rive droite
# Services

France Bleu Gironde : De la rue Judaïque à la rive droite

Radio Les 35 salariés de France Bleu Gironde et les 25 de la délégation régionale déménageront rive droite au printemps 2013.

Bientôt 30 bougies... et une nouvelle adresse pour France Bleu Gironde. La station installée rue Judaïque, à Bordeaux, s'apprête à faire ses cartons pour déménager rive droite, dans l'îlot B Bordeaux Bastide. «Le bâtiment actuel ne correspond plus à nos besoins, explique Gabriel Valdisserri, directeur. Sur le nouveau site, nous disposerons de 1.300m² et de plusieurs outils essentiels à notre activité: un pôle antenne, un studio traditionnel, deux cellules d'enregistrement téléphonique, une cellule de postproduction...». Il est vrai que le site actuel, qui s'est agrandi au fil des époques, dispose d'un agencement pour le moins compliqué.




Nouveaux studios

Les salariés prendront possession de leurs nouveaux bureaux au printemps 2013. 60 personnes travaillent actuellement rue Judaïque: 35 pour France Bleu Gironde et 25 pour la délégation régionale. Car Bordeaux fait partie des sept sièges que compte la radio en France. «Notre rôle est de gérer les stations locales avec les directeurs et de mettre en application des directives de la direction générale», déclare Gabriel Valdisserri. Celui-ci supervise les antennes de Gironde, Béarn, Pays Basque, Gascogne, Périgord, LaRochelle et Poitou. Soit 210 équivalents temps plein au total.




4.708h de programmes en local

À titre d'exemple, France Bleu Gironde fonctionne avec un budget annuel de 400.000€ par an, hors salaires. La station bordelaise diffuse 8.700heures de programmes par an, dont 4.708 ont été produites localement en 2011. Filiale de Radio France, la radio ne tire que 8% de son budget de la publicité. Les sept antennes de la délégation grand Ouest affichent des audiences comprises entre 6,2% et 20% d'audience. La radio est particulièrement écoutée en milieu rural, et connaît plus de difficultés à s'imposer à Bordeaux. «Nous sommes à 6,2% de part d'audience pour France Bleu Gironde, avec 75.000 auditeurs quotidiens, indique Gabriel Valdisserri. Il s'agit d'un record, mais qui ne peut pas nous satisfaire. Nous sommes classés au 17e rang des radios à Bordeaux, alors que nous produisons des programmes de proximité et de qualité assurés par huit journalistes, dix animateurs et sept techniciens. Notre étiage se situe entre 9% et 11% d'audience».

France Bleu Gironde



(Bordeaux) Directeur: Gabriel Valdisserri 35 salariés 05 56 19 10 10

# Services