France : Bâtiment : Un dirigeant sur quatre anticipe une baisse de résultat net

France : Bâtiment : Un dirigeant sur quatre anticipe une baisse de résultat net

KPMG a interrogé 800 dirigeants du bâtiment sur leurs perspectives et leurs enjeux pour les prochains mois. Dans cette étude, publiée ce jeudi 6 décembre, on trouve aussi les points clés économiques, sociaux et financiers de la filière en 2011. > A consulter ici, l'enquête de KPMG

Selon la dernière enquête de KPMG, 78 % des dirigeants interrogés anticipent une stabilité ou une augmentation de leur chiffre d’affaires à horizon fin 2012, soit quatre points de moins qu'en 2011.
28 % anticipent une baisse de leur résultat net contre 22 % en 2011. Les entreprises des secteurs aménagements / finitions et gros oeuvre sont les plus inquiètes.



En termes de
délais de paiement, près de quatre dirigeants d’entreprises du bâtiment sur dix constatent une évolution négative par rapport à 2011. Il sont plus pessimistes que l’an passé, mais plus optimistes qu’en 2010.



Pour 2013,
la démarche commerciale arrive en tête des préoccupations pour 54 % des dirigeants.



La recherche de rentabilité des chantiers est toujours la seconde priorité des dirigeants pour 37 % d’entre eux. Avec
des hausses de prix des matériaux difficiles à répercuter dans les devis, et des marges qui continuent de s’effriter, les dirigeants cherchent à améliorer leur marge opérationnelle, et notamment dans les structures de 6 à 9 salariés. Le recouvrement des factures est prioritaire pour 21 %.