« Il y a une très forte mobilisation : 650 participants ! Nous abordons des sujets qui concernent toutes les entreprises : la digitalisation et l’utilisation des données massives. Les participants repartiront avec un éclairage sur ces thèmes (…) On se rend compte aujourd’hui que les entreprises doivent croiser leurs données pour créer de nouvelles données intéressantes. À condition bien sûr que les données exploitées soient de qualité, sécurisées et sécurisantes », a expliqué Agnès Paillard, présidente du pôle Aerospace Valley, qui finit son deuxième mandat fin septembre et qui a annoncé que ce serait son dernier.
De 550 à 830 membres en six ans
Ces deux journées de réunion technique sont aussi l'occasion de faire le bilan. En 2011, le pôle comptait 550 membres dont 271 PME. Ils sont aujourd’hui 830 dont 500 PME. Le budget de fonctionnement de 2,6 millions d'euros est monté à 4,8 millions. Les financements privés sont passés de de 39 % à 62 %.« Sur la partie R&D nous avons également de bons résultats avec 90 projets présentés et financés qui représentent 88 millions d'euros et concerne 1/3 de nos adhérents. Notre taux de succès est de ¾ », a indiqué la présidente qui a aussi rappelé que le pôle avait gagné 16 projets européens en trois ans.
Partenariat avec Mecanic Vallée et autres signatures à venir
Avec l’agrandissement des régions et l’ouverture de plus en plus évidente de l’aéronautique et du spatial vers d’autres secteurs, le pôle Aerospace Valley étend ses partenariats, notamment avec Mécanic Vallée (155 entreprises du nord de l'Aveyron et du Lot au sud de la Corrèze). Des accords sont aussi prévus avec le pôle européen de la céramique de Limoges, avec l’IRT Saint-Exupery et le pole Route des lasers et hyperfréquences (à l’occasion du salon du Bourget). Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie et aussi présente à cette réunion à Arcachon, a insisté sur « l’importance de porter le dynamisme du secteur sur l’ensemble des territoires et pas seulement sur les métropoles. Et cela est très bien illustré avec le rapprochement entre le pôle et Mecanic Vallée ».
Le projet Arhermo porté par ATR
Le 500ème projet de R&D a été dévoilé ce 16 mai. Il s'appelle Athermo : « un projet destiné à la maintenance aéronautique devenue fastidieuse et coûteuse », a expliqué Sylvie Lefebre, en charge de la communication institutionnelle chez ATR. Le groupe ATR porte le projet, auquel collaborent trois PME/ETI de Nouvelle Aquitaine : Nethis, R&D Vision et Epsilon Ingénierie et le laboratoire de recherche IMS de Bordeaux. L’objectif est de créer un nouvel outil permettant un gain de temps et de performance et qui permettrait d’assurer, au final, une meilleure rentabilité aux compagnies aériennes. Le projet se déroulera sur trois ans et son coût s’élève à 3,1 M€. Athermo va recevoir en tout 1,1 million d'euros de subventions venant de l’Etat et du conseil régional de Nouvelle Aquitaine.