Recruter une «pointure» est une chose. La maintenir à long terme dans l'effectif en est une autre. Parmi les leviers de fidélisation à disposition de l'employeur, la formation professionnelle possède des atouts majeurs. Elle répond en effet à de multiples attentes de la part des collaborateurs. Renforcer ses compétences métier, accéder à une qualification supérieure, s'adapter à de nouvelles technologies... sont quelques-uns des objectifs visés.
Des statuts différents
Pour les atteindre, la formation professionnelle constitue un outil plébiscité. Une enquête de l'observatoire Cegos, réalisée en octobre2008 auprès de 800 salariés, le confirme. Selon cette étude, 71% d'entre eux acceptent de se former en partie en dehors de leurs heures de travail. Un tiers des salariés est prêt à le faire sur... le temps de repos. L'enquête souligne en revanche une certaine méconnaissance de l'offre de formation. Il faut dire que les dispositifs sont étendus. Outre le plan de formation - ce dispositif regroupe l'ensemble des actions choisies et mises en oeuvre librement, durant l'année, par l'entreprise - existent également le congé individuel de formation (CIF), le droit individuel à la formation (DIF), les périodes de professionnalisation ou encore la validation des acquis de l'expérience (VAE). Avec, pour chaque cas de figure, des différences en termes de statut. Rémunération, protection sociale, obligations à l'égard de l'employeur, prise en charge des coûts de formation,etc. varient ainsi selon le dispositif choisi.
Volet essentiel
Malgré ce dédale de dispositifs, le volet formation reste essentiel pour satisfaire les appétits de connaissances. S'il ne peut ajouter de cordes à son arc, un talent verra son enthousiasme s'émousser rapidement. Avec la tentation d'explorer d'autres terrains plus formateurs. En lui permettant au contraire d'être meilleur, l'entreprise gagne elle-même en efficacité.
Une entreprise qui tire ses salariés vers le haut leur donnera envie de rester. La formation professionnelle représente en ce sens un bon outil de motivation. Et un investissement gagnant pour l'employeur.