«Mon plan de formation était bouclé. J'avais des financements de la Région et mon Opca me demande de remonter l'ensemble du dossier. C'est à rien n'y comprendre.» Ce cri du coeur formulé par un chef d'entreprise résume le sentiment de bon nombre de dirigeants littéralement noyés face à la complexité du système français régissant la formation professionnelle. Et même les grands groupes semblent s'y perdre! «J'ai actuellement une entreprise de 5.000 salariés qui souhaite nous confier la gestion de sa fonction formation car elle juge que c'est trop lourd à porter», indique sous couvert d'anonymat ce responsable d'un important Opca (Organisme paritaire collecteur agrée). Si le constat de la complexité de la formation professionnelle est récurrent, il révèle aussi des disparités entre entreprises. Selon une enquête 2009 du Cereq (centre d'étude et de recherche sur les qualifications), les grandes entreprises sont toutes formatrices alors que seulement 56% des plus petites le sont. Et la crise aidant, bon nombre d'entreprises et de PME en particulier ont encore réduit leurs budgets formation. «En période de crise, les deux premiers budgets sur lesquels les entreprises rognent, ce sont la communication et la formation. Cela s'est vérifié en 2009», note Xavier Masse, P-dg de Tendance RH, cabinet d'études et de formation spécialisé dans le droit social et la gestion des ressources humaines.
Les entreprises de moins de 20 salariés pénalisées
Surtout, le fossé se creuse aujourd'hui entre les entreprises de dix à 19 salariés et les autres puisque 82% de celles comptant plus de 20 salariés affirment avoir recours à la formation. Pourtant, petites et grandes entreprises mettent la main à la poche pour financer les dispositifs de formation mais au final toutes n'en tirent pas les mêmes bénéfices quant à la montée en compétences de leurs salariés. La loi du 24novembre dernier sur la formation professionnelle, dont les décrets d'application paraissent les uns après les autres, vise à orienter les fonds de formation vers les salariés les plus fragiles mais aussi vers ceux des PME. Comment s'y retrouver dans le millefeuille législatif de la formation continue et pouvoir bénéficier des différents dispositifs de formation? Éléments de réponse.
La formation professionnelle relève parfois du casse-tête pour des chefs d'entreprise souvent effrayés par la lourdeur administrative du système français. Un système qui vient de faire l'objet d'une nouvelle réforme visant à orienter les fonds de formation vers les salariés les plus fragiles, mais aussi vers ceux des PME. Considérée, crise oblige, comme une variable d'ajustement en 2009, la formation pourrait bien rebondir en 2010 avec la mise en place de nouveaux dispositifs. Et si vous profitiez enfin de vos contributions formation
?
Dossier réalisé par Simon Janvier