Puy-de-Dôme
L’Université Clermont-Auvergne créé son Club des Entreprises
Puy-de-Dôme # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

L’Université Clermont-Auvergne créé son Club des Entreprises

S'abonner

L’Université Clermont Auvergne vient de lancer son Club des Entreprises afin d’intensifier sa collaboration avec le monde socio-économique auvergnat. Objectif : renforcer l’adéquation entre ses formations et les besoins des entreprises locales et favoriser l’insertion professionnelle de ses 36 000 étudiants.

Sophie Momège, fondatrice des Laboratoires Kôl et diplômée de la Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand (micro à la main) a été nommée président du Club des Entreprises UCA — Photo : DirComm UCA

L’Université Clermont Auvergne (UCA) a lancé officiellement, mi-novembre à Clermont-Ferrand, son Club des Entreprises. La structure doit permettre d’intensifier les relations entre les 36 000 étudiants de l’UCA, les enseignants et les employeurs auvergnats. Ce Club, dont les actions devraient réellement démarrer en février, sera un "réseau d’échanges entre les mondes académique et socio-économique".

Piloté par les entreprises elles-mêmes, ce club est présidé par une chef d’entreprise clermontoise, Sophie Momège, fondatrice des Laboratoires Kôl et diplômée de la Faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand. Il vise les grands groupes mais aussi les petites structures qui maillent le territoire. "Nous avons lancé notre campagne d’adhésion et nous avons déjà une trentaine d’entreprises engagées, que ce soit dans le secteur bancaire, la construction, l’industrie chimique ou pharmaceutique… L’idée est que cela soit le plus représentatif possible du territoire afin de construire des partenariats et des dispositifs qui correspondent aux besoins des entreprises locales", explique Cécile Charasse, directrice du Club des Entreprises UCA, ancienne directrice de l’IUT d’Allier jusqu’en 2019.

Réflexion sur les formations

Objectif visé : 150 entreprises ou collectifs professionnels adhérents d’ici deux ans. Le club sera chargé d’organiser et de structurer les relations avec l’Université de manière transversale et de valoriser le tissu économique local auprès des étudiants. "En France, il n’y a que cinq clubs des entreprises dans des universités. C’est un outil un peu nouveau. Les professionnels seront mobilisés, par exemple, pour proposer des modules ou des éléments qui pourront se retrouver dans les différentes formations. Ils pourront aussi élaborer les attendus par rapport au marché de l’emploi", souligne Cécile Charasse.

La structure mettra, aussi, en œuvre des actions à destination des étudiants de l’université dans le cadre de la professionnalisation des formations universitaires. Un programme de mentorat sera, par exemple, expérimenté dès février. Un professionnel accompagnera de façon privilégiée un étudiant dans son projet. Une manière d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes et de renforcer leur employabilité.

Puy-de-Dôme # Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LABORATOIRES KOL