Organismes privés et grandes écoles rivalisent d'imagination pour proposer des offres haut de gamme à destination des cadres et des dirigeants d'entreprise. Mais le public n'est pas en reste.
Public diversifié
Née en 1991, l'Université de Cergy-Pontoise accueille plus de 17.000 étudiants et accorde une large part à la formation continue via son cycle de diplômes professionnels (DUT, licences et masters pro). Mais aussi par la mise en place de diplômes d'université (DU) destinés aux cadres en activité. «Notre université délivre à peu près 200 diplômes d'État dont la moitié sont professionnels», explique Florence Daumarie, directrice du Service Commun Relations Entreprises-Professionnalisation et Formation Continue (SCREP) de l'université. Et de préciser que 60% des formations en cycle pro sont organisées en alternance et sous la forme de l'apprentissage. Chaque année, quelques dizaines de professionnels en activité ou demandeurs d'emploi viennent s'asseoir sur les bancs aux côtés des étudiants en formation initiale, dans le cadre d'une VAE, d'un congé individuel de formation ou à leurs propres frais. «Ce public est très diversifié, il n'y a pas de profil type, souligne Florence Daumarie. Ces professionnels reprennent des études pour évoluer dans leur spécialité ou dans leur entreprise, pour changer de métier, pour monter en connaissances ou pour décrocher un diplôme qui, en France, reste très important. Surtout dans les grands comptes. Tous partagent l'envie très personnelle de progresser.»
DU spécifiques
À côté de ces parcours en filières "classiques", l'université a développé avec les entreprises partenaires des DU spécifiques comme les "Exécutive coaching" destinés aux cadres supérieurs et dirigeants, "Pilotage du management" ou "Gestion de paie". «Ces formations correspondent à une vraie demande dans les entreprises», souligne Florence Daumarie. Prochaine initiative: l'ouverture en octobre2012 d'un DU "Création d'entreprise" visant à accompagner une sélection de "vrais" porteurs de projets, jeunes diplômés ou professionnels confirmés.
Intellectuellement gratifiant et financièrement juteux, le marché de la formation des cadres attise toutes les convoitises.