Les affaires vont bien pour Nathalie et Christian Danielou, qui ont créé l'entreprise Formaderm (10 salariés) en 2002, à Plouigneau. Grâce à une levée de fonds de 200 000 euros, ils vont pouvoir poursuivre leur développement en renforçant leurs positions sur le marché professionnel, qui représente déjà 82 % de son chiffre d'affaires, en étendant leur réseau de distribution en pharmacies et parapharmacies en France (300 nouveaux points de vente minimum en 2017), et en s'ouvrant à l'export.
Renforcement des positions sur le marché professionnel
Un développement accompagné d'une transformation digitale de l'entreprise, avec la refonte du site internet et le lancement d'un site e-commerce à l'horizon 2017. En croissance de + 34 % sur trois ans, Formaderm a réalisé un chiffre d'affaires de 662 916 € en 2015. Une montée en puissance qui se confirme pour l'année 2016 avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 800 000 €, soit une augmentation de 25 % sur le premier semestre 2016. « Nous avons réussi à consolider notre position sur le marché professionnel (kinéss, osthéopathes, podologues, etc.) et avons pu conquérir le marché du grand public grâce à une demande accrue», expliquent les deux cofondateurs.
Approvisionnements locaux et bâtiment éco-responsable
« Pour 2016, nous poursuivons nos investissements, avec la création de deux postes, l'agrandissement de nos locaux et la digitalisation de la marque. L'objectif étant de continuer à innover afin de rester compétitif mais surtout de se développer, toujours de façon éthique. Par exemple nous souhaitons nous approvisionner au plus proche de notre activité quand cela est possible. D'ailleurs l'entreprise a déjà commencé à aller à la rencontre des agriculteurs locaux de plantes médicinales », expliquent ceux qui, à long terme, souhaitent par ailleurs investir dans un bâtiment éco-responsable autonome en énergie pour intégrer le pôle R&D au sein de l'entreprise.