Les salariés du Grand Ouest seraient satisfaits de leur droit au Congé individuel de formation (CIF). C'est en tout cas ce que révèle une enquête menée par cinq Fongecif de l'Ouest* (Basse et Haute-Normandie, Bretagne, Centre et Pays de la Loire). 68% des sondés reconnaissent avoir réalisé leur projet professionnel. À l'issue de leur formation, ils ont soit changé de métier (55%), soit d'entreprise (42%). 76% des personnes interrogées ont obtenu, à l'issue du CIF un nouvel emploi en rapport avec la formation suivie. Au total, 88% se déclarent satisfaites de leur diplôme.
Bilan de compétence utile
L'enquête révèle également que 79% des personnes ayant engagé un bilan de compétences ont atteint leurs objectifs: 63% ont changé d'orientation (dont 26% ont changé de métier), 74% ont repris confiance en elles, 71% ont identifié des besoins de formation (dont 37% ont vraiment suivi une formation par la suite).
VAE: pour une satisfaction personnelle
83% des personnes sondées pour l'enquête des Fongecif ont jugé leur validation des acquis de l'expérience très utile. Elles sont même 72% à avoir obtenu le diplôme totalement. Pour ces salariés ayant bénéficié du VAE, 37% se sont engagés dans cette démarche en vue d'obtenir une satisfaction personnelle. D'ailleurs, 45% ont passé plus de 100heures personnelles à élaborer leur dossier VAE. Des chiffres qui montrent la motivation et l'implication des salariés du Grand Ouest dans leur carrière professionnelle. Ils sont finalement assez mobiles et mobilisés.
*Enquête menée auprès de 5.316 personnes
Les Congés individuels de formation, les bilans de compétences et la validation des acquis de l'expérience mobilisent les salariés. Résultats d'une enquête dans le Grand Ouest.