Fonds de revitalisation : Idea 35 devient référent
# Conjoncture

Fonds de revitalisation : Idea 35 devient référent

Nouvelle responsabilité pour l'agence de développement économique du département. Depuis quelques semaines, Idea 35 est en effet reconnue par l'état pour gérer les fonds de revitalisation de bassins d'emplois.

Toute entreprise appartenant à un groupe de plus de 1.000 salariés et qui licencie plus de 10 salariés a aujourd'hui pour obligation de participer à la revitalisation du bassin d'emplois. La somme qu'elle doit à l'État correspond à 2 à 4 Smic par emploi supprimé. L'argent ainsi récolté permet d'aider d'autres entreprises qui, elles, ont besoin de recruter. Jusqu'à maintenant, l'entreprise missionnait un cabinet spécialisé pour gérer cet argent. Mais désormais, elle peut aussi le confier à Idea 35. Une structure, de par son activité, qui sait aujourd'hui quels sont les besoins des entreprises en développement.




Contrat avec Motorola

Désormais animateur de ce fonds mutualisé, Idea 35 a déjà signé un premier contrat avec Motorola. Le groupe mondialisé a en effet supprimé dans la région 138 emplois. Mais grâce au fonds de revitalisation, et par l'intermédiaire d'Idea 35, quatre entreprises en développement vont bénéficier de fonds pour créer des emplois dans les trois ans qui viennent: Allô Numérique (9 emplois), Néo-Soft (34 emplois), Kerlink (4 emplois) et Chromlech (7 emplois). Pour ces deux dernières, plutôt qu'une enveloppe financière, il s'agit de don de matériel ayant appartenu à Motorola.

# Conjoncture