Fonds : 50 millions d'euros pour la 3e Révolution Industrielle
# Finance # Investissement

Fonds : 50 millions d'euros pour la 3e Révolution Industrielle

Investissement Après le livret d'épargne dédié à la Troisième Révolution Industrielle, un fonds d'investissement doté de 50 millions d'euros vient de voir le jour.

David Brusselle, DG CCI Hauts-de-France — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille / Grand Littoral

Les entreprises régionales porteuses d'un projet lié à la Troisième Révolution Industrielle (TRI) vont bénéficier d'un nouveau mode de financement. Il s'agit d'un fonds d'investissement, exclusivement dédié à la TRI, doté d'une capacité de financement de 50 millions d'euros au démarrage. Un montant constitué grâce à l'implication financière du Feder, du groupe Caisse des Dépôts, de la Banque Européenne d'investissement et du Crédit Agricole Nord de France.

Les premiers dossiers examinés début 2016 Né à l'initiative du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais et de la CCI de Région Nord de France, ce fonds financera des entreprises ou des sociétés de projets sur des sujets en lien avec les 8 piliers de la Troisième Révolution Industrielle, dont l'ambition est d'aboutir à une économie décarbonée à l'horizon 2050. Il s'agit de : l'efficacité énergétique, le passage aux énergies renouvelables, les bâtiments producteurs d'énergie, le stockage de l'énergie, l'internet de l'énergie, la mobilité durable des personnes et des biens, l'économie circulaire et l'économie de la fonctionnalité. Les premiers dossiers pourront être examinés dès le premier semestre 2016 par la société de gestion sélectionnée : Nord Capital Partenaires (filiale commune de Turenne Capital et du Crédit Agricole Nord de France) et son prestataire Finorpa.

Le livret TRI a récolté 8,5 M?

Lancé en janvier dernier, le livret d'épargne dédié à la Troisième Révolution industrielle a quant à lui récolté 8,5 millions d'euros. « Nous sommes à 8,5 millions d'euros d'épargne collectée et notre objectif est à 10 millions d'euros pour la fin de l'année », a déclaré début octobre David Brusselle, directeur des finances de la CCI de Région Nord de France. L'épargne placée sur ce livret permet au Crédit Coopératif d'accorder des prêts dans des conditions avantageuses à des entreprises porteuses de projets liés à la Troisième Révolution Industrielle. « 75 % de l'épargne collectée chaque année est reversée sous forme de prêt par le Crédit Coopératif aux entreprises qui ont un projet lié à la Troisième Révolution Industrielle », a précisé Valérie Sevenne, directrice du marché des entreprises au Crédit Coopératif. Le placement débute à 10 ? et l'épargne est rémunérée à 1,50 % pour les premiers 1.500 ?, puis au taux de 0.55 % avec un plafond des dépôts à 100.000 ?. « Un document tracera chaque année les sommes versées aux projets TRI et il y aura également une soirée de la traçabilité », souligne Valérie Sevennec. Aujourd'hui 53 % de l'épargne totale provient de personnes morales, dont la moitié a placé au plafond des 100.000 ?. L'âge moyen des épargnants est de 44,5 ans et chacun dispose en moyenne de 4.300 ? sur son livret.


Élodie Soury-Lavergne

France Hauts-de-France # Finance # Investissement