Firplast : Sur la vague du packaging "bio"
# Industrie

Firplast : Sur la vague du packaging "bio"

Emballage. La PME de Saint-Priest, spécialisée dans la vaisselle jetable, concentre ses efforts sur sa gamme 100 % biodégradable fabriquée à base de pâte de cellulose, de fibre de canne à sucre et d'amidon de maïs. Et signe une nouvelle collection en kraft brun.

Attention, vaisselle à usage unique : coupelle en bois à base de peuplier, récipients en fibre de canne à sucre, couverts à base d'acide polyactique (amidon de maïs)... Chez Firplast (CA 2015 : 26 M?), les plaisirs de la table passent désormais par la case " biodégradable ". Alignés dans une partie du showroom de l'entreprise (qui dispose d'un catalogue de quelque 5.000 références), les produits " écolo " de cette maison fondée en 1983 par Guy Merran occupent une place de plus en plus importante. « Nous doublons nos ventes chaque année sur ces gammes », précise Thierry Merran, fils du fondateur et actuel directeur commercial de la PME. La raison de cette envolée du " bio " ? « Un cadre réglementaire qui privilégie les matières recyclées. A partir de cet été par exemple, les sacs plastiques jetables ne seront plus autorisés ; ils devront être recyclables ». Idem pour la vaisselle jetable qui sera interdite en 2020. Créée il y a 6 ans, la gamme biodégradable de Firplast (baptisée " vision verte ") - même si toujours minoritaire dans le CA global - représente pour 2016 l'un des principaux axes de développement de l'entreprise. Plus de la moitié des 50 nouveaux modèles dessinés chaque année par les équipes dédiées entrent ainsi dans cette catégorie " biodégradable et compostable ". Et Thierry Merran de citer notamment les modèles à base de bagasse, résidu de canne à sucre, matière particulièrement appréciée une fois transformée ; les produits pouvant être micro-ondables, étanches et résistants aux graisses.




Barquettes innovantes

« Ces gammes " développement durable " deviennent incontournables sur un secteur de plus en plus concurrentiel », insiste-t-il. Et ce, sur tous les marchés que " sert " Firplast : restauration rapide (snacks, traiteurs, boulangeries) mais aussi les collectivités ; ces cuisines géantes qui chaque jour fabriquent des milliers de repas envoyés sur des " satellites " (écoles, hôpitaux, etc.). « Pour les collectivités, nous venons de mettre au point une barquette spéciale biodégradable, qui peut être thermoscellée à base de carton et d'un couché de cellulose (et non à base de polypropylène comme habituellement proposé, Ndlr) ». Produit unique sur le marché, cette barquette " verte " - permettant de contenir un produit pendant 3 ou 4 jours sans l'altérer - pourrait ainsi prochainement inonder les cantines scolaires et professionnelles. « Nous sommes au début de la commercialisation mais les perspectives sont encourageantes », assure Thierry Merran. Dans la foulée, les équipes de Firplast et de Sagem Networks (l'agence de design adossée à l'entreprise) ont lancé une nouvelle gamme 100 % kraft en brun " brut ". Autre axe de développement pour cette PME qui dispose de 3 hectares en propre d'entrepôts : le packaging haut de gamme pour le traiteur et l'événementiel. Secteur qui connaît également une croissance de 100 % chaque année.




Innovation et personnalisation

« Pour sortir du lot, il faut à la fois diversifier nos collections, apporter de l'innovation et du design mais aussi du conseil et de la personnalisation à nos clients », insiste le directeur commercial de cette PME qui - pour des raisons de contraintes réglementaires, dixit - tient à ne pas dépasser le cap de 49 salariés. « Nous avons pour cela créé des plateformes à Bordeaux, Montpellier, et Marseille qui sont des sociétés et des centres de profits à part entière », précise-t-il. Côté production, que l'entreprise externalise auprès d'injecteurs et et thermoformeurs, Firplast opte pour une stratégie " éclatée " entre la Chine (10 % environ de sa production globale), la France, l'Espagne et le reste de l'Europe.

Firplast



(Saint Priest) Pd-g : Guy Merran CA 2015 : 26 millions d'euros 49 salariés (une centaine à l'échelle du groupe) www.firplast.com

# Industrie