Arrivée en fin d’exploitation par Imerys Ceramics, la carrière de Berrien (116 hectares), dans le centre-Finistère, va trouver une nouvelle utilité. Une nouvelle société, la SAS Tri’Nerzh, vient de voir le jour pour mettre en place un système de stockage d’énergie de type micro-STEP hydroélectrique (Station de Transfert d’Energie par Pompage ), alimentée par des énergies renouvelables. L’énergie nécessaire pour le pompage sera fournie par une ferme éolienne et un parc photovoltaïque.
"sans tarif d'achat"
Le projet a plusieurs objectifs : « démontrer la faisabilité du pompage par les énergies renouvelables ; développer des modes de gestion adaptés de la centrale « photovoltaïque-éolien-stockage » pour étudier les modes de valorisation possibles du stockage ; Définir un modèle d’affaire innovant démontrant la viabilité économique, sans tarif d’achat, des unités de productions d’énergies renouvelables couplées à des unités de stockage et la revitalisation de ses carrières en fin d’exploitation. »
Financé par le fonds Eilañ
Développé par la société lyonnaise de production d’énergies renouvelables UNITe (75 salariés ; 25 M€ de CA en 2014) depuis 2011, le projet micro-STEP de Berrien est accompagné par l’Ademe et les pouvoirs publics dans le cadre du programme énergies décarbonnées des investissements d’avenir. Eilañ, société d’investissement dédiée au développement des énergies renouvelables en Bretagne, accompagnera la réalisation du projet dont la mise en exploitation est prévue en 2017.