Selon les premiers éléments de l’étude de conjoncture de de Finistère Tourisme, 80 % des professionnels ayant déjà répondu se déclarent satisfaits de leur saison en août. Ils étaient déjà 73 % dans ce cas pour juillet. Un gain de presque 10 points par rapport aux mêmes périodes en 2014. « Depuis trois ans, le département est en période de reconquête sur le plan touristique », se réjouit Michaël Quernez, vice-président tourisme du conseil départemental, en visite à Brest à la rencontre des acteurs du secteur.
« Nous avons fait une bonne saison, confirme, par exemple, Sadaf Le Duff, responsable marchés étrangers et loisirs d’Oceania Hôtels. Les taux d’occupation sont meilleurs qu’en 2014. Nous aussi autour de 10 points au-dessus. On est même au-delà de ce qu’on avait budgété. »
Brest, bientôt ville d'art et d'histoire ?
La clientèle étrangère est de retour, avec en majorité des Italiens et des Allemands et la Bretagne a bénéficié de la canicule qui a poussé les vacanciers à chercher de la fraîcheur. « Il y a aussi un effet évènementiel, avec l’Hermione. Et nous avons déjà des appels tous les jours pour Brest 2016 ! », note le directeur d’Oceania Brest Centre.
Un axe de travail est de faire de Brest une destination de tourisme urbain. « Il y a un potentiel », estime Michaël Quernez. « Pour Brest métropole, la taxe de séjour représente 350.000€ par an. Et nous essayons d’obtenir le label Ville d’art et d’histoire », explique Armel Gourvil, Vice-président tourisme de la métropole.