Créée au Folgoët en 1928 par Raoul Corre, l'entreprise de bâtiment éponyme s'est transmise de père en fils jusqu'au début des années 2000. « Je l'ai rachetée en 2003 », se souvient Gilbert Coum, qui ne l'a pas quittée depuis. Spécialisée dans l'agrandissement, la rénovation et la construction de maison neuves, Raoul Corre emploie à ce jour 34 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 4,8M?. « J'arrive à l'âge de la retraite, mais je n'étais pas pressé de céder : je voulais prendre le temps de choisir le repreneur afin de garantir l'aspect humain de la reprise, à savoir l'assurance que l'intégralité du personnel serait conservée », poursuit Gilbert Coum.
Carnet de commande rempli pour les huit prochains mois
C'est désormais chose faite. Depuis début mars, Christian Bressan, 45 ans, s'est lancé dans une aventure pas tout à fait nouvelle pour lui : « je passe de la verticale à l'horizontale », plaisante l'ancien promoteur immobilier, qui a notamment créé puis cédé Spatium Promotion (3,9M? de CA en 2012). Ce qui l'a décidé à sauter le pas ? « D'une part le fait que Gilbert m'ait parlé du personnel avant de parler d'argent, mais aussi la bonne santé financière de l'entreprise avec un CA en hausse de 10 % l'année dernière et un carnet de commande rempli pour les huit prochains mois », explique le nouveau président.
Deux embauches à venir
Une belle performance dans un secteur touché de plein fouet par la crise. « On sent des prémisses de reprise, tant sur le foncier que l'immobilier », analyse Gilbert Coum. « Et les prix de l'immobilier étant à la baisse, les acheteurs se positionnent sur des biens qui ne leur correspondent pas forcément, mais font ensuite appel à nous pour les modifier à leur goût », complète Christian Bressan, qui vient d'embaucher deux salariés pour la partie production, et compte en embaucher deux autres pour la partie commerciale.
« Démocratiser les maisons passives »
Mais si ce changement de direction se fait dans la continuité, Christian Bressan souhaite tout de même apporter sa touche à l'entreprise. « Nous sommes en train de monter un pôle de compétences en interne et avec nos fournisseurs pour proposer des maisons passives certifiées et personnalisées, avec des rez-de-chaussée accessibles aux PMR, et intégrant de la domotique. Elles seront aussi anti-électromagnétiques, car nous pensons que ce sera une donnée importante dans les années à venir. L'idée est de porter tout l'intérêt sur le bâti pour sortir le chauffage de la maison, à part un porte-serviettes dans les pièces d'eau ! », sourit Christian Bressan, qui a d'ores et déjà engagé des réflexions avec des fournisseurs et des thermiciens. « L'objectif est de démocratiser les maisons passives et de compenser un éventuel surcoût par des gains énergétiques », insiste le nouveau président, dont la première maison témoin devrait être opérationnelle d'ici septembre prochain, à Lesneven. Autre axe : « proposer des présentations en 3D pour chacun de nos projets », poursuit Christian Bressan, qui compte aussi, dans une moindre mesure, répondre à quelques appels d'offres, publics comme privés.
Raoul Corre (Le Folgoët) Président : Christian Bressan 34 salariés 4,8 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 83 02 86