« Le président et la direction de Brittany Ferries se félicitent que, Monsieur le Ministre, Frédéric Cuvillier, ait pris l’initiative de recevoir les organisations syndicales pour comprendre les raisons d’un blocage vis-à-vis d’un plan responsable, à effectifs constants et intégrant des avancées significatives (aux dires des syndicats). Ces avancées ont été proposées par la Direction en début de réunion le samedi 22 septembre dernier », affirme ce vendredi 28 septembre, la direction de la compagnie maritime bretonne Brittany Ferries en réaction à l'organisation d'une table ronde au ministère des Transports.
« Apaiser les relations et dénouer le conflit »
Après plus de dix jours de grèves, le ministre des Transports et de la Mer, Frédéric Cuvillier, a décidé d’organiser à Paris une table ronde, vendredi 28 septembre, à 12 heures pour tenter d’apaiser les relations et dénouer le conflit qui oppose direction et salariés. « Le gouvernement, par cette médiation, souhaite favoriser la reprise du dialogue social avec l'ensemble des partenaires pour sortir l'entreprise de la tempête », est-il indiqué dans un communiqué. Tous les ferries de la compagnie sont actuellement à l’arrêt, dans différents ports de Normandie et du Finistère, sur décision de la direction.
Paix sociale
Ce matin, les salariés de la Brittany Ferries, qui refusent le plan de redressement de la compagnie tel qu’il a été présenté en juin dernier, ont rejeté un accord portant sur la reprise de l’activité et sur le temps de travail ; la direction avait pourtant présenté cet accord sous la forme d’un ultimatum. Les actionnaires agriculteurs menacent en effet d’abandonner leurs actions dans l’entreprise. Malgré le rejet des salariés, les délégués syndicaux tentaient, cet après-midi, de convaincre la direction d’accepter, en échange de la paix sociale et de la reprise du travail, de leur laisser plus de temps pour consulter les salariés sur les termes de cet accord.