Finistère : Bopp:« En lice pour un contrat avec la Chine »
# Naval

Finistère : Bopp:« En lice pour un contrat avec la Chine »

La PME de la presqu'île de Crozon a réussi à faire venir une délégation du premier armement de pêche chinois, CNFC, pour une visite de ses locaux. En jeu : un contrat de 2,5 millions d'euros. Récit du directeur général, Rémi Boënnec.

« L'entreprise a été créée par les frères Bopp après la guerre. Et la société n'a jamais quitté la presqu'île. L'entreprise a connu plusieurs propriétaires dont le chantier Piriou de 2005 à 2013. Je l'ai reprise depuis avec Louis Bopp, qui avait déjà été le président de 1973 à 1993. »

40 % à l'export

« L'activité est restée la même. On fabrique des équipements de pont mécaniques, hydrauliques et électriques, pour tous les navires : pêche, militaire, offshore, scientifiques, remorqueurs. On travaille en France, c'est plus de 50 % de l'activité, mais on fait aussi pas mal d'export, entre un tiers et 40 % de l'activité. » « Notre premier contact avec la Chine s'est fait en 2010, via un contrat avec l'armateur Bourbon. On a créé une filiale asiatique, au capital détenu à 100 % par Bopp. On a fait 500 treuils entre 2011 jusqu'à début 2014. Depuis, on a simplement gardé une petite équipe plutôt pour la maintenance. »

Tisser des liens sur place

« On a profité d'être là-bas pour se développer commercialement. On a tissé des liens avec des armements, dans la pêche surtout. C'est dans ce cadre qu'on a pris contact avec CNFC, un des plus importants armements de pêche en Chine (400 bateaux). C'est un armement étatique, donc ce n'est pas simple. » « On les a d'abord rencontrés une dizaine de fois en Chine. Puis ils ont fait le déplacement à Lanvéoc sur trois jours, ce qui n'est pas rien ! » « Pour nous l'enjeu est important. Il y a un contrat potentiel de 2,5 millions d'euros pour un projet de treuils et d'enrouleurs de 16 chalutiers neufs pour le Maroc et la Mauritanie. Un gros contrat. »

Réponse à venir

« On devait avoir la réponse cet été, mais cela tarde un peu. Nous sommes en concurrence avec des entreprises espagnoles. Sachant qu'il y a aussi des bureaux d'études espagnols dans le projet. Nous sommes toujours en train d'échanger avec eux sur les aspects techniques. La réponse devrait intervenir rapidement maintenant. » « En attendant, le carnet de commandes est déjà correctement rempli. Avec l'offshore, la pêche, le militaire. Il y a aussi eu des plans d'actions en 2015 pour la pêche en Écosse et en Irlande qui nous ont déclenché des commandes. »

Bopp
(Lanvéoc)
Directeur général : Rémi Boënnec
70 salariés
9,5 millions d'euros de chiffre d'affaires
02 98 27 52 68
www.bopp.fr

# Naval