Finistère
Finist’éco : les Chambres font le bilan économique de 2018
Finistère # Conjoncture

Finist’éco : les Chambres font le bilan économique de 2018

S'abonner

Comme chaque année depuis 23 ans, la Cocef - association qui réunit la CCIMBO, la CMA29 et la Chambre d’agriculture du Finistère – édite son guide Finist’éco. Ce document propose un bilan et une analyse de l’année économique écoulée dans les différents secteurs d’activités : entreprises et emploi, agriculture, pêche, industrie, commerce, artisanat, tourisme, ports et aéroports.

— Photo : © Isabelle Jaffré

Comme chaque année depuis 23 ans, la Cocef - association qui réunit la CCIMBO, la CMA29 et la Chambre d’agriculture du Finistère – édite son guide Finist’éco. Ce document propose un bilan et une analyse de l’année économique écoulée dans les différents secteurs d’activité : entreprises et emploi, agriculture, pêche, industrie, commerce, artisanat, tourisme, ports et aéroports. Comme l’année dernière, le guide est disponible en ligne sur www.finisteco.bzh.

Parmi les faits marquants de 2018, on retrouve un fort besoin de main-d’œuvre dans tous les secteurs. L’industrie a connu une année atone malgré une balance commerciale positive (+648 M€). Si le tourisme est en léger recul, le bâtiment se redresse avec +16,7 % de mises en chantier de logements.

L’agriculture est sur une belle dynamique. « Le département est pilote sur le bio en Bretagne avec 721 exploitations », note le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Hervé Caugant. La pêche, elle, souffre encore avec des volumes et des valeurs en baisse (-2,6 % et -4 %), même si Le Guilvinec retrouve son rang de 1ère criée française. Avec le risque que fait peser un potentiel Brexit dur sur les ports en général.

Finistère # Conjoncture