Fimalin : La filière normande «lin technic» se structure
# Industrie # Création d'entreprise

Fimalin : La filière normande «lin technic» se structure

Emmenés par la société Dehondt Technologies, les industriels du lin se sont regroupés au sein de Fimalin. Objectif: devenir un pôle de référence.

Terre historique de la culture du lin, la Normandie est encore aujourd'hui la première région productrice en Europe. Lourdement touchée par la crise internationale et le ralentissement des importations chinoises, la filière du lin, dans sa branche «textile», anticipe une année 2009 difficile.




Des matériaux composites à base de fibre de lin

C'est dans ce contexte que les industriels du «lin technic», dont les applications dépassent largement le secteur du textile, ont décidé de se regrouper pour donner plus de visibilité à leurs activités. A l'initiative de la création de l'association Fimalin (Fibres Matériaux Lin), on retrouve le groupe Dehondt, spécialisé notamment dans la conception et la fabrication de machines agricoles à destination des cultivateurs de lin. Présent à Notre-Dame de Gravenchon depuis cinq générations, l'entreprise familiale s'est lancée il y a six ans sur le terrain des matériaux composites à base de fibre de lin et veut, grâce à Fimalin, consacrer la petite fleure bleue comme «première fibre naturelle utilisée en Europe», explique Édouard Philippe, chef de projet R & D chez Dehondt. La tâche s'annonce rude face à ses concurrents que sont la fibre de verre (1 Mt/an) ou de carbone (10.000t/an). Mais l'objectif est chiffré: atteindre les 50.000t d'ici 2013! Et pour y parvenir, le lin ne manque pas d'atouts: «la densité de la fibre est égale à celle du carbone et elle est deux fois plus légère que la fibre de verre, avec un potentiel mécanique identique!» En se structurant, les professionnels du secteur veulent se mettre davantage «à l'écoute des industriels donneurs d'ordres pour mieux répercuter leurs besoins aux producteurs», résume Édouard Philippe. Des donneurs d'ordres potentiellement nombreux, notamment dans l'automobile ou l'aéronautique ou les matériaux composites sont appréciés pour leurs qualités de légèreté et de résistance. Normande par la composition de son comité de pilotage, l'association se veut ouverte à l'ensemble de la filière et s'imagine en plateforme nationale, «voire européenne», lâche Édouard Philippe.



Guillaume Ducable

# Industrie # Création d'entreprise